Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Urgent : Sos chats libres, faune et flore en danger à Strasbourg !!

Urgent : Sos chats libres, faune et flore en danger à Strasbourg !!

Urgent : Sos chats libres, faune et flore en danger à Strasbourg !! Pétition
Encore 22 080 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sos chats libres, faune et flore en danger à Strasbourg
Le parquet de strasbourg

Strasbourg Cité de l'Ill

SOS colonie de chats libres, faune et flore en DANGER !

Nous sommes un groupe de défenseurs des droits de la nature et des animaux et voudrions vous faire part de notre désarroi au vu d'une situation à laquelle nous sommes confrontés depuis le 7 mai dernier.

Depuis des années, nous nous occupons de mettre en règle avec le soutien de l'Association ERA (association d'utilité publique sur Strasbourg Eurometropole), des chats errants du quartier (Cité de l'Ill) ; c'est ainsi que nous avons en charge une quarantaine de chats libres,  que nous soignons, nourrissons et aimons quotidiennement (tous stérilisés et identifiés aux frais de ERA, voire de particuliers).

Les chats étaient bien installés dans leur environnement, nous étions aussi, jusqu'à aujourd'hui entourés de personnes compatissantes ; avec le temps, d'autres animaux nous rendraient visite (cygnes, oies, hérissons....) auxquels nous fournissions également de temps en temps le couvert.

Pourtant, depuis plus d'un mois maintenant, un camp de roms s'est installé sur le terrain de nourrissage, terrain appartenant à la Ville de Strasbourg. Mme Hamard, Conseillère municipale déléguée à la condition animale, venue sur place, souhaitait même y installer un "chat'bris" pour nos protégés (Charte "Animaux en ville").

Entre détritus de tout genre, agressions verbales quotidiennes devenant menaçantes envers les nourrisseurs et les chats, les promeneurs, les jardiniers du coin qui ont d'ailleurs constaté des vols, les résidents, l'endroit devient insalubre et dangereux.

Régulièrement nous trouvons des excréments humains dans les gamelles de chats ; horrifiées nous avons pu constater que deux bébés oies égyptiennes, un bébé cygne, une femelle canard ont disparus et plus pire ils ont tué un cygne adulte (témoin à l’appui)

Bref aucun respect ni pour les humains, ni pour l'environnement : détritus polluants jetés dans l’Ill, déchets sauvages parsemés autour du campement, excréments humains, le papier toilette  éparpillé dans les allées des jardins familiaux, voitures désossées, constructions illégales, sans parler des vols à répétition dans les jardins familiers (récoltes et outils de jardinage), ainsi que l'abattage des arbres cinquantenaires... Ce bel endroit le long de l’Ill devient un vrai dépotoir, un mouroir pour les animaux et les humains.

Aucune discussion entre adultes responsables n'est possible tant ces personnes se sentent accusées, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Est-ce une vie décente pour eux ? Est-ce une vie pour nos protégés, traumatisés et déboussolés ? La faune et la flore sont menacées.

Est-ce une vie pour nous qui vivons dans la peur pour nos enfants et nos animaux. Est-ce que ça doit perdurer ? Où sont les droits et les obligations ?

Aussi, nous avons contacté Mme Barseghian, Maire de la Ville de Strasbourg.

Cette dernière vient, par le biais de son Cabinet, de nous informer avoir transmis le dossier à ses services administratifs.

Ne nous leurrons pas, sans une volonté politique, ces services administratifs (salubrité, gens de voyage et directeur de quartier…) ne nous seront d'aucun secours.

Contactés individuellement il nous ont effectivement confirmé n’avoir aucun levier d’action pour protéger le site sans une volonté politique.

Mme la Maire ne semble pas vouloir aller au devant de ses responsabilités, protéger ses administrés.

Un courrier à l’identique a également été transmis à Mme la Préfète du Bas-Rhin, resté sans réponse à ce jour.

Nous avons également contacté quelques élus de l'opposition, les gestionnaires de l'habitat de la Cité de l'Ill, la Direction de la Biodiversité et prochainement les médias.

Une pétition papier a été lancée pour les gens n’ayant pas accès aux réseaux sociaux et je compte sur vous pour la version numérique.

Une plainte a également été déposée suite à une agression verbale et physique.

Nous nous sentons tellement dépourvus, nous avons peur pour nous, pour nos animaux, du risque de maladie (conditions d'hygiène déplorable) et pour ce bel endroit que sont les berges de l'Ill. La nature doit reprendre le dessus.

Les hommes, la nature et les animaux sont en danger....

Aidez-nous SVP à  faire entendre la voix de ces pauvres animaux et leur environnement ainsi nous nous défendons aussi nous même : habitants, promeneurs, jardiniers, agents d’entretiens et écoliers (école maternelle à proximité).

Aidez-nous avec cette pétition !

Un grand merci !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Nathalie - Le 18/07/2023 à 07:02:29
Il serait temps que nos élus et notre justice fassent leur travail qui est de servir et protéger la population (humaine, animale...).
Les roms sont des gens qui ne respectent rien, ils ne doivent plus être autorisés à s'installer à la sauvage. Il faut agir...
Patricia - Le 18/07/2023 à 18:13:03
Avec tout mon soutien - DEFENSE ET RESPECT DE LA FAUNE ET DE LA FLORE SVP
Vincent - Le 17/07/2023 à 22:49:46
Nous soutenons cette pétition et les actions de ERA .