La mairie de Paris annonce une baignade soi-disant "écologique" sur le lac Daumesnil, au cœur du bois de Vincennes, avec une plage sur l'île de Bercy.
L'île de Bercy, classée zone naturelle, est un lieu magique aux portes de Paris. On y voit des hérons, des cormorans. On s'y balade au milieu des cygnes, des bernaches, des colverts. C'est un site de nidification pour de nombreuses espèces, notamment pour les cygnes.
Mais surtout, la principale attraction de cette île, ce sont ses 20 paons dont 1 blanc qui lui donnent ce caractère unique. Ils y vivent à l'état sauvage et s'y multiplient depuis près de 20 ans formant une tribu très soudée avec ses règles, sa hiérarchie.
L'île de petite taille (environ 200 m de long sur 100 de large) sera envahie de milliers de baigneurs qui n'auront que peu d'égards pour la faune aviaire et occuperont la majeure partie de l'espace.
Plus aucune nidification ne sera possible sur ce site.
Quant aux paons, ils seront parqués dans un enclos appelé pudiquement "zone de tranquillité" et ne pourront tout simplement pas survivre à 20 sur un si petit espace.
Les paons, ne savent voler que sur quelques mètres et ne peuvent donc pas partir s'installer ailleurs. Ils sont donc condamnés à dépérir, d'autant que la Mairie de Paris ne propose aucune solution alternative pour ces fabuleux oiseaux.
Signez cette pétition pour empêcher Anne Hidalgo de massacrer le seul parc parisien où l'on peut voir des paons en totale liberté.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.