“C’est un peu notre ours blanc des jardin” affirme Sara Stahl, présidente de l’association les p’tits kipik.
Voici comment l’on surnomme maintenant le hérisson dont la population disparaît petit à petit… Selon elle, il s’agit de l’animal qui va alerter sur le dérèglement de la biodiversité.
Ils pourraient avoir disparu d’ici 2025/2030 selon des scientifiques et vétérinaires !
Depuis un moment maintenant, le taux de mortalité chez les hérissons a considérablement augmenté. Lorsque nous entendons cela, nous pensons premièrement à ceux écrasés sur les routes, ou sous les tondeuses de nos jardins. Mais il ne s’agit que d’une seule partie de ce taux de mortalité.
En effet, des centaines de hérissons sont retrouvés morts régulièrement et mystérieusement.
Après avoir effectué des tests, il s’agit de produits polluants comme des anti rongeurs et des métaux lourds qui seraient à l’origine de leur mort.
En Grande-Bretagne, un tiers de la population de hérisson a déjà disparu.
Un autre point important, c’est le réchauffement climatique, les hérissons hibernent moins et leur habitat se dégrade de plus en plus. Tout est absolument chamboulé par le dérèglement de nos saisons. Les petits naissant habituellement en été, naissent désormais aussi en automne et n’ont donc pas assez de forces pour passer l’hiver.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils sont extrêmement importants pour la biodiversité.
Alors pourquoi les regarder mourir sans rien faire ?
Il devient plus qu’urgent d’agir ! Arrêtons d’utiliser des pesticides dans nos jardins, diminuons notre empreinte carbone et mettons des actions en œuvre pour sauver la population restante de hérissons.
Signez et partagez cette pétition s’il vous plaît !