78 311 491 personnes agissent sur MesOpinions.com

URGENT ! Menacés d'extinction depuis que leur habitat a été décimé par l'exploitation forestière, le gouvernement Couillard les abandonne à une mort certaine.

Sauvegarde en cours...
Pétition : URGENT ! Menacés d'extinction depuis que leur habitat a été décimé par l'exploitation forestière, le gouvernement Couillard les abandonne à une mort certaine.
Par Lorraine Dubé

Pétition adressée à premier ministre du Québec Philippe Couillard et au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette

Nous demandons au gouvernement de protéger les caribous forestiers de Val d'Or, une espèce en péril.


Le gouvernement du Québec tentait depuis une trentaine d'années de protéger cette harde de caribous forestiers contre les assauts de l'industrie forestière. Dans le Plan de rétablissement du caribou forestier, les spécialistes soulignaient en 2013 «que la survie de cette population est dans un état très précaire». Malgré l’avis défavorable de ses propres experts, l’actuel ministère de la Faune a autorisé la construction d’un chemin sur le territoire des caribous forestiers de Val-d’Or.


Le gouvernement Couillard conclut maintenant qu'il serait trop coûteux de sauver la vingtaine de caribous menacés d'extinction depuis que leur habitat a été décimé par l'exploitation forestière. On parle de $76 millions  en 50 ans, sans oublier le nombre d'emplois que cela impliquerait, un investissement trop important par rapport à la probabilité de réussite qui est faible, selon le ministre Blanchette. «En raison de l’ampleur des efforts à déployer pour rétablir la population de caribous forestiers de Val-d’Or, du faible taux de réussite potentielle pour le maintien de la population et des importants impacts économiques négatifs qui en résulteraient, l’Association minière du Québec (AMQ) juge sage la décision du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).»


Le gouvernement Couillard décide d’abandonner les caribous forestiers malgré qu’ils soient voués à une mort certaine, selon des experts. En vertu de la Loi québécoise sur les espèces menacées ou vulnérables, le gouvernement du Québec désignait le caribou forestier comme espèce vulnérable en 2005. En vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril, le gouvernement canadien avait désigné le caribou boréal (forestier) comme espèce menacée en 2003. Les dirigeants politiques libéraux devront assumer cet héritage funeste ajouté à leur bilan.


Mobilisons-nous de toute urgence pour dénoncer le sacrifice d'une espèce en voie de disparition. Les États devraient être condamnés pour crime climatique et violation des droits des générations futures. Cette mobilisation est notre seul recours.


Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci, les animaux. –Droit des animaux.


Nous devons nous inspirer du mouvement citoyen End Ecocide on Earth qui demande une Justice pénale internationale pour protéger l’Environnement global et les générations futures afin de prévenir et arrêter l'écocide en cours, l'endommagement massif ou la destruction des écosystèmes!


«ARRÊTONS L’ÉCOCIDE. L’écocide est défini comme «la destruction partielle ou totale d’un écosystème sur un territoire donné». L’Écocide doit être un crime pour lequel des sociétés et des personnes pourront être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de la responsabilité supérieure. Notre système législatif et économique incite les dirigeants à rechercher toujours plus de profits sans se préoccuper des conséquences sur l’environnement et la vie humaine. Nous avons besoin d’une nouvelle législation qui donne la priorité aux personnes et à la planète et qui permette aux dirigeants de faire le bon choix.»


«Légaliser l'écocide» https://www.endecocide.org/wp-content/uploads/2014/09/Strategy2014-2017-fr.pdf


Au Québec, nous avons légiféré pour la protection des animaux. Selon le code civil, ils sont reconnus comme des êtres vivants sensibles. Une espèce est présentement en péril!


Cette loi promulguée récemment est cosmétique. Des animaux subissent encore de la négligence, des abandons et de la maltraitance. Pour contrer la surpopulation animale, on euthanasie des dizaines de milliers d'animaux en santé à chaque année.


Les forêts sont les poumons de la terre. Les fleuves et rivières sont ses vaisseaux sanguins. Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.


«La grandeur d’une Nation et son progrès moral peuvent être mesurés à la façon dont elle traite les animaux» -Gandhi


Rétrospective


Québec laissera les caribous de Val-d'Or disparaître-Le Devoir


Rapport sur le caribou forestier de Val-d'Or : L'ASSOCIATION MINIÈRE.


Caribous: Québec a ignoré des avis de ses experts -Le Devoir


Québec abandonne à leur sort les caribous forestiers de Val-d'Or.


Sauver les caribous forestiers coûterait trop cher selon Québec -JDM


Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs-Rapport sur la harde de caribous de Val-d’Or, une population à très haut risque d’extinction. Communiqué de presse: http://mffp.gouv.qc.ca/rapport-preliminaire-habitat-caribous-2018-03-08/


Rapport préliminaire du diagnostic de la zone d'habitat résiduel en paysage perturbé de Val-d’Or.


Caribous forestiers de Val-d'Or –Communiqué de presse 2017.


Plan de rétablissement du caribou forestier-Rangifer tarandus caribou.


Le ministère censé protéger l'espèce. -Facebook


Le caribou forestier – Conseil Cris Québec sur la Foresterie - CQFB


Merci infiniment


LA SOLIDARITÉ EST LA TENDRESSE DES PEUPLES


Lorraine Dubé

42.619 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

signatures Je signe

signatures Je signe

signatures Je signe
Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition