82 517 686 personnes agissent sur MesOpinions.com

Urgence pour Raspoutine, l'ours polaire enfermé sur la côte d'Azur

Sauvegarde en cours...
Par C'est Assez!

Pétition adressée à M. Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

Monsieur le Ministre,


Le 12 juin 2018, nous avons publié sur la page Facebook de l’association C’EST ASSEZ ! une vidéo de l’ours polaire Raspoutine, captif au Marineland d’Antibes.


Cette vidéo, filmée par une de nos militantes, montre l’ours Raspoutine en plein soleil sous une température de 23°. L’été, dans le sud de la France les températures sont de plus en plus caniculaires, surtout en pleine journée et sans ombre. Des pics de chaleur avoisinant les 40°C ont été constatés l’été dernier. Or au dessus de 10°C les ours polaires souffrent d’hyperthermie. En effet, leur peau noire sous leur fourrure est faite pour capter la chaleur du soleil.


Dans l’enclos, aucune zone d’ombre ne permet aux animaux de s’abriter du soleil. L’accès à la cave réfrigérée était fermé par une grille comme on peut le constater à la fin de la vidéo. Raspoutine et Flocke n’ont donc aucune possibilité d’échapper à la chaleur ambiante. 


Les visiteurs semblaient outrés face à ce triste spectacle. 


Raspoutine apparaît haletant, la bave à la bouche, fatigué et répétant sans cesse le même va et vient.


La vidéo a suscité l’indignation des internautes et totalise au moment de la pétition près de 775 000 vues et plus de 22 000 partages.


Le 15 juin 2018, Marineland a répondu à notre vidéo, justifiant la bave et les mouvements de langue par des signes de rut.


Or, de notre côté, nous avons contacté des scientifiques et experts des ours polaires sauvages. Leur réponse est sans appel : « un ours polaire n’a rien à faire dans une baignoire, n’importe où dans le monde, et encore moins dans le Sud de la France.


Jamais [ils n’ont] aperçu dans la nature d’ours polaire avec la bave blanche comme sur la vidéo, ce qui doit correspondre à un stress lié à une température excessive. Mettre un ours polaire dans un enclos est une hérésie, il devient fou. »


Nous sommes en possession d'autres images, montrant les ours Raspoutine et Flocke répétant sur terre, comme dans l’eau, pendant des heures les mêmes allers-retours. Les stéréotypies dont ils sont atteints sont directement liées à leur détention


C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, nous vous demandons de prendre des mesures urgentes pour transférer les ours polaires maintenus en captivité au Marineland et vous demandons d’interdire à moyen terme la captivité de ces mammifères en France.


Il est impératif de trouver une solution de remplacement, dans un lieu plus adapté à leur physiologie, à l’image par exemple du parc Orsa Rovdjurspark en Suède où l’ourse Hope, fille de Raspoutine, a été transférée. Voici un extrait de la nouvelle vie de Hope : 

Lire ici


Dans l’attente d’une intervention rapide de votre part, nous vous prions d’agréer Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

162.779 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition