Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Manifestes Pétitions animaux Urgence : Pour la protection des tigres avant qu'il ne soit trop tard ...
Manifeste

Urgence : Pour la protection des tigres avant qu'il ne soit trop tard ...

Urgence : Pour la protection des tigres avant qu'il ne soit trop tard ... Manifeste
Pétition soutenue par un Super contributeur
Planet Tiger
Le manifeste

Saviez-vous que la population de tigre aurait disparu au cours du 20ème siècle si les scientifiques du monde entier ne s’étaient pas mobilisés pour y remédier ?

Et encore aujourd’hui, parmi les espèces sauvages menacées, le tigre occupe une place peu enviable. C’est pourquoi, aujourd’hui en cette journée internationale du tigre, nous souhaitons sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger cette espèce.

En 1930, on en comptait 100 000 dans le monde. En 2021, suite à une baisse exponentielle, on n’en comptait moins que 4000. Au cours du 20ème siècle, la population mondiale du Tigre a donc chuté de 97% et, faute d'un recensement efficace, certains pays risquent de voir disparaître leur population de tigre.

Actuellement, sur les 9 sous-espèces du tigre, 3 se sont éteintes. Il n’en reste que 6 qui sont en grand danger d'extinction.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce qu’un tigre mort vaut 150 000€. La chasse de cet animal étant interdite, le braconnage est donc l’une des causes principales de sa disparition. Non seulement pour des trophés, mais il existe également un trafic illégal de produits dérivés destinés à la médecine traditionnelle. Ce trafic est responsable de l’abattage de nombreux tigres chaque année.
A savoir que l'abattage des tigres ne se fait pas uniquement dans leur milieu naturel mais également en captivité dans des fermes d'élevage.

La déforestation cause également une dégradation considérable pour son habitat. A cause de l’activité humaine (agriculture, exploitation forestières, construction de routes…) près de 45% de cet habitat à disparu.

Ils sont alors obligés de se déplacer pour trouver un autre lieu de vie, mais ils peinent également à se nourrir. En effet, la déforestation engendre la disparition d’autres espèces nécessaires à son alimentation.

A cause de tout cela, les populations de tigre se rapprochent des villages et la cohabitation avec les hommes devient alors une vraie problématique. De nombreux conflits se créent et les villageois n’hésitent pas à se servir de techniques d’empoisonnement et d’électrocution pour les tuer.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il est important de nous unir pour protéger cette espèce majestueuse et menacée car, le tigre, icône de la biodiversité, joue un rôle crucial dans l’équilibre des écosystèmes.

C’est dans ce sens que notre association, Planète Tigre, fondée en 2001 s’engage depuis des années à déployer tous les moyens techniques ou humains pour que les tigres se perpétuent dans leur habitat naturel.

• Nous sensibilisons les populations notamment en Inde sur la situation critique de l’espèce.
  • Nous indemnisons directement les éleveurs ayant perdu du bétail suite à une attaque de tigre afin d’éviter toute représailles.
  • Nous sensibilisons à l’environnement et participons au nettoyage de nos précieuses forêts.
  • Nous finançons des équipements pour les gardes forestiers qui sont essentiels dans la lutte contre le braconnage.
  • Et enfin nous sensibilisons la population mondiale sur la situation critique qui concerne cette espèce majestueuse qu’est le tigre.

La situation devient urgente et le temps presse !

Nous devons donc nous battre continuellement, au risque de voir cette population disparaître d’ici 20 ans. Et pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Signez ce manifeste et partagez-le autour de vous afin de sensibiliser un maximum de monde ! Il est urgent de prendre conscience de la situation et de favoriser la protection de cette espèce avant qu’elle ne disparaisse totalement.

Save the Tiger,

Save the Planet.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Photo profil auteur
Christine - Le 29/07/2023 à 14:41:22
IL FAUDRAIT UNE BONNE FOIS POUR TOUTE BOYCOTTER LA CHINE ET AUTRES PAYS ASIATIQUES QUI MASSACRENT LES ANIMAUX POUR LEUR MÉDECINE BIDON !!!
Claude - Le 29/07/2023 à 19:09:15
Quand les humains auront tout tué, il ne leur laissera plus que de s'exterminer entre eux, ils ont d'ailleurs commencé! Quel malheur!!!
Catherine - Le 29/07/2023 à 21:52:15
Il ne faut pas baisser les bras pour sauver les derniers représentants de ces magnifiques animaux. Continuons le combat pour qu'ils puissent vivre en paix