Dimanche 21 mai 2023, nous recevions des informations sur le possible transfert des orques du Marineland d’Antibes vers le Japon en 2024, informations que nous avons rendues publiques le lundi 22 mai 2023.
Tout porte à croire que ces informations sont avérées et nous demandons qu’un engagement soit pris d’urgence pour que Wikie, Inouk, Moana et Keijo ne soient jamais envoyés au Japon et restent au Marineland d’Antibes afin de mieux garantir leur bien-être dans l’attente d’une meilleure solution comme un sanctuaire.
Pour une grande majorité de l’opinion publique, pour les soigneurs qui aiment leurs orques, il nous paraît inenvisageable que des animaux si sensibles et si intelligents soient abandonnés dans ce pays où les cétacés ne sont pas officiellement reconnus comme des animaux sauvages, mais sont traités comme de simples « ressources marines » pour être utilisés, maltraités, consommés et jetés.
Au Japon, les cétacés ne bénéficient pas des protections les plus élémentaires comme les autres espèces sauvages. Ils ne relèvent même pas de la juridiction du Ministère de l’environnement, mais de l’Agence des pêches.
En septembre 2019, le Suma Aqualife Park, situé à Kobe au Japon, annonçait vouloir ajouter un nouveau bassin pour les orques et les travaux devraient être achevés au printemps 2024. Un centre de conservation et de reproduction sera également créé à Kobe pour promouvoir l’élevage des cétacés.
Le Marineland d’Antibes nous présente régulièrement ses orques comme une famille. Or, il est fort probable que les orques soient séparées et servent d’animaux reproducteurs pour perpétrer une industrie de malheurs. Drôle de sens de la famille !?
Nous continuons cependant d’espérer que la solution d’un sanctuaire puisse rapidement voir le jour avec la collaboration du Marineland d’Antibes. Ce ne serait que justice pour ces orques qui ont tant contribué à la notoriété du parc.
Ensemble, empêchons de générer de nouvelles souffrances !