[email protected]
http://www.commune-sfax.gov.tn/fr
SFAX TUNISIE
Depuis des mois, les activistes pour la protection animale en Tunisie sont en état d’alerte et ne cessent de publier des photos et des vidéos horribles et très difficiles à voir, qui donnent une vision globale sur la situation désastreuse des animaux errants en Tunisie où les abattages de chiens errants continuent dans la majorité des municipalités, dans les rues, les cités, les quartiers même les plus populaires du pays… Des pratiques de maltraitance se reproduisent à Chihia, gouvernorat de Sfax, où les snippers de la municipalité peuvent passer à l’action à tout moment, en secret, la nuit. Face à cette situation, des bénévoles ont lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux pour tirer la sonnette d’alarme sur les chiens errants de la commune qui sont, bel et bien, menacés.
Cela survient alors que les protestations se multiplient de la part des groupes de défense des droits des animaux, qui ont décrit ces mesures comme une « violation flagrante du droit des êtres vivants à vivre en paix ».
Faute d’une politique globale de stérilisation et de moyens de soins, les animaux prolifèrent et meurent dans les rues… sans parler de milliers de cas de très graves maltraitance, tortures, empoisonnements atroces dans le pays restent impunis. Malgré ce constat très alarmant, la protection animale tunisienne ne faiblira pas et les activistes sont plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout, pour que la voix des animaux des rues soit enfin entendue par les dirigeants tunisiens.
DES PAUVRES CHIENS SANS DÉFENSE ET SANS NUL PART POUR SE PROTÉGER, TUÉS PAR BALLE MASSACRÉS DEVANT LES ENFANTS QUI VOIENT LES PAUVRES ANIMAUX AGONISER DANS LEUR SANG DIRECTEMENT DANS LES RUES
Doit-on penser que les animaux sont considérés différemment selon les gouvernorats et être soumis aux idées ou croyances des individus qui prennent les décisions ? Tout porte à le croire…Et, sans une loi mettant les animaux errants sous la responsabilité des gouvernants, comme le préconise Farès Blel, député à l’ARP, le traitement de ces animaux errants sera soumis à toutes ces incertitudes avec toujours une épée de Damoclès sur leur tête.
Par ailleurs, les messages de touristes appelant à l’aide pour les animaux sur l’île de Djerba affluent dans les groupes animaliers Facebook. Que retiendront-ils de leur séjour ? Les excursions dans des sites d’exception ou le souvenir d’animaux abandonnés, affamés, laissés sans soins après leur départ ? et la vue de cadavres de chiens abattues dans les rues baignant dans leur sang!!
Pour toutes ces raisons et face à cette situation inquiétante, des groupes de defense animale du pays, ont relayé l’appel des bénévoles de Chihia et a demandé à réagir sous les groupes facebook de la municipalité, ainsi que sur celle du gouvernorat de Sfax où ils ont interpelé directement M. Abdel Baset Mansri, qui assure l’intérim des missions du gouverneur.
" Là où il y a la volonté, il y a un chemin », maisde toute evidence, il n'y en a aucune de la part de ces gouvernants qui preferenet eliminer sans pitié et avec la plus grande cruauté des êtres sans defense et en tres grande souffrance plutôt que de prendre leurs responsabilits et engager des programmes humains et efficaces.
malgré cette situation, la protection animale tunisienne ne faiblira pas et les activistes sont plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout, pour que la voix des animaux des rues soit enfin entendue par les dirigeants tunisiens.
Quelques videos boulversantes:
https://www.facebook.com/reel/1728288004512569
https://www.facebook.com/reel/740660978762071
https://www.facebook.com/reel/1513048060006318
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.