Bonjour à tous,
Après avoir exposé les conditions de transport des chevaux de traits depuis l'aéroport de Chateauroux et d'abattage au Japon auprès du ministère de l' Agriculture, voici ce qu'il en ressort :
- On ne peut empêcher le Japon de faire du commerce avec des éleveurs français . Les Japonais sont demandeurs et eux, offrent leurs chevaux de traits ( Bretagne principalement et élevage en vallée d' Aspe - Pyrénées Atlantiques - )
- Point positif : la législation sur le transport des équidés et des bovins en dehors de l' Union Européenne est en train d'évoluer . Voici l' article qu'ils m' ont transmis à ce sujet et que je vous invite à lire dans son intégralité :
https://agriculture.gouv.fr/bien-etre-animal-priorites-pour-reviser-la-legislation-europeenne
Lorsque les chevaux prennent l'avion : un vétérinaire contrôleur vérifie leur état de santé et l'espace dans l'avion . Un certificat de santé est obligatoire. Des sanctions sont appliquées en cas de maltraitance ou de non respect des animaux pendant le transport. Le transporteur doit avoir une licence renouvelable chaque année ( habilitation ) .
Pour ce qui est du traitement des chevaux à l'arrivée au Japon et les éventuels dérapages sur place ( fermes d'engraissement insalubres par exemple , conditions d'abattage etc ) des associations telles que " Animal Right center Japan " ) veillent aux droits des animaux :
https://jref.com/dir/animal-rights-center-japan.7290/
- - - - - -
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment par rapport à ce commerce d' équidés vers le Japon ( environ 1000 chevaux / an )
- - - - - -
Je vous remercie pour votre soutie et tous vos commentaires encouragenats .
A bientôt : Gabrielle
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.