86 087 626 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : #UnSanctuairePourFemke Pour le transfert de Femke du Parc Astérix vers un sanctuaire marin.
Par One Voice et Réseau-Cétacés et la Fondation Brigitte Bardot

Pétition adressée à ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

Femke porte les stigmates d'une vie brisée par la captivité. Son transfert vers un sanctuaire marin est vital.

En 1984, elle a été arrachée à sa famille au large de la Floride pour être enfermée dans de minuscules bassins en béton. Elle a survécu miraculeusement à une maladie habituellement mortelle, qui lui a laissé des séquelles lui déformant le corps d'une manière gravissime. Elle est actuellement couverte de "creux" et de kystes...

Depuis dix ans, elle est détenue au Parc Astérix.

En 2016, l'état de Femke était déjà préoccupant. Elle tournait en rond, dans un état léthargique. Ekinox, son fils unique à peine âgé de cinq ans, venait alors de lui être enlevé, pour rejoindre d'autres bassins en Grèce, privé de ce fait de la protection et de l'amour maternels.

Le stress des conditions de vie en captivité crée chez les cétacés un effondrement du système immunitaire les rendant extrêmement vulnérables à toutes sortes d'infections. Ils évoluent dans des bassins dont l'eau n'a plus rien de commun avec celle de l'océan. C'est dans un "nouveau monde" dénaturé, étroit et peu profond que sont concentrés ces dauphins. Quel rapport entre ces lieux de misère et l'Océan, si vaste, couvrant plus de 70 % de notre planète ?

Aujourd'hui, Femke est toujours dans le pire des états. Son corps déformé et son attitude pendant et en dehors des spectacles donnés au parc restent alarmants. Elle se tient quasi immobile en surface, se frotte contre le mur et n'interagit pas avec les autres dauphins, ce qui est totalement anormal. Elle a besoin d'une prise en charge vétérinaire en urgence.

Nous demandons, aux côtés des associations One VoiceRéseau-Cétacés et la Fondation Brigitte Bardot que Femke et Ekinox soient réunis, et tous deux transférés dans un sanctuaire marin protégé.

Pétition soutenue par: Arthur Guérin Boëri, Apnéiste français, Quintuple Champion du monde d'apnée, Recordman du Monde

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition