Pétition à destination de Madame la Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole
Rennes, comme de nombreuses villes, possède sa ferme pédagogique dans le parc des Gayeulles. Veaux, agneaux, chevreaux, lapins, poussins y naissent chaque année après insémination ou reproduction programmée.
C'est un lieu qui affiche la volonté de permettre aux enfants de s'occuper des animaux, de les découvrir et de développer un lien unique avec eux. Il est donc impensable d'apprendre que les jeunes animaux, les mâles en particulier, après avoir été choyés par les enfants, finissent par être donnés ou vendus à tout venant, souvent pour finir dans les congélateurs des particuliers ou sur les étals des boucheries via les engraisseurs.
Cela va à l'encontre de l'objectif de bien-être animal inscrit dans la Charte rennaise sur la condition des animaux, « Les animaux et nous », et de l'éducation au bien-être animal enseignée dans les programmes d’EMC (Enseignement Moral et Civique) dans les écoles depuis un an.
Ces pratiques vont également à l'encontre des valeurs que nous essayons de véhiculer : le respect de la vie, la compassion et l'empathie pour tous les individus, quelle que soit leur espèce.
La Charte prône une approche plus éthique et responsable de la cohabitation avec les animaux. Pourquoi ne pas appliquer ces principes à la ferme des Gayeulles ?
Chaque jour, en France, ce ne sont pas moins de 3 millions d'animaux d'élevage terrestres qui sont abattus.
Est-ce le rôle d'un centre de loisirs de contribuer à ce chiffre faramineux ?
Nous exigeons que les dons, ventes et achats d’animaux soient immédiatement arrêtés, que le cycle de reproduction des animaux soit enrayé, que ces animaux ne soient plus vus comme de simples commodités mais comme des êtres vivants dignes de soin et de considération, dont la vie compte.
Nous proposons de transformer la ferme en un sanctuaire pour animaux auxiliaires de réforme. Cet espace éducatif permettrait aux enfants d'apprendre à prendre soin des animaux tout en les respectant dans leur individualité, renforçant ainsi les valeurs d'empathie et de préservation.
Aidons Rennes à devenir un exemple en termes de bien-être animal, en transformant la ferme pédagogique des Gayeulles.
Montrons l'exemple pour rappeler que la vie d'un animal est précieuse et pour que les futures générations puissent évoluer dans un environnement éthique et respectueux.
Ensemble, nous pouvons prendre position pour le bien-être des animaux de la ferme des Gayeulles et pour créer un avenir meilleur pour les animaux et les enfants.
Signons cette pétition pour un changement positif !
Avec le soutien de l'Assemblée Générale antispéciste de Rennes, du Collectif rennais pour l'égalité animale, de Projet Animaux Zoopolis et de Sentience Rennes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.