Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Traitements des agrumes, fruits et légumes trop lointains, raclage aux filets... PLUS JAMAIS chez E.Leclerc ni ailleurs !!!
Pétition

Traitements des agrumes, fruits et légumes trop lointains, raclage aux filets... PLUS JAMAIS chez E.Leclerc ni ailleurs !!!

Traitements des agrumes, fruits et légumes trop lointains, raclage aux filets... PLUS JAMAIS chez E.Leclerc ni ailleurs !!! Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Marjolaine BOUTHILLIER, autiste TSA sensible aux enjeux majeurs et capables d'idées géniales
Destinataire(s) :
Le(s) fondateur(s) de l'entreprise de grande distribution Leclerc ; les équipes responsables de tous magasins Leclerc en France et ailleurs, tout consommateur potentiel
La pétition
Bonjour,

Je tiens à avertir tous les clients jusqu'aux humbles consommateurs que j'ai appris via le Leclerc du Centre de La Plesse à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine, France), celui auquel je suis habituée, enfreint les règles d'écoresponsabilité auprès de fournisseurs qui ne pensent pas forcément à celle-ci, sous prétexte que les prix les plus abordables pour tous égalent encore une qualité au rabais et/ou des sources d'approvisionnement irresponsables envers l'environnement, inflation ou pas.

De par les exemples suivants : congre en poissonnerie récolté aux filets dérivants ravageurs (à tous les niveaux, comme les marées noires) pour ratisser les fonds marins et prendre de ces poissons serpentins (cousins marins des anguilles, qui de leur côté sont protégées depuis la baisse de leur population dès les années 1980) ou la remise en vente d'autres poissons de pêche qui devraient bénéficier d'un statut de protection donc d'une interdiction (durable ou temporaire) de commercialisation ; ou bien de clémentines en provenance d'Espagne indiquées comme traitées avec des produits suspects, donc nocifs aussi bien pour les humains employés et consommateurs que pour l'environnement des lieux de récolte ; en plus des divers fruits et légumes frais hors saison (tels que les "fruits et légumes d'été" proposés même en hiver) et/ou importés de pays trop lointains tels que la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud pour ceux que l'on peut récolter localement ou à défaut dans des pays limitrophes ! 

Il en va de même pour les produits qui contiennent de l'huile de palme, même si certifiée "durable" (les pâtes à tartiner en dehors des marques bio et équitables, saveur chocolat noisette ou spéculoos ; et les biscuits salés soufflés issus d'épiceries asiatiques qui se retrouvent près des étals de sushi des magasins de grande distribution), ce qui rejoint une autre pétition qui exigeait une réduction voire une suppression totale de cette huile malsaine et ravageuse dans notre alimentation (mais aussi pour être utilisée en biocarburant).

Donc, demandons à tous les supermarchés Leclerc de s'engager plus strictement que jamais à respecter les normes d'écoresponabilité pour leurs divers fournisseurs pour tous leurs produits de toutes les marques et produits qu'ils proposent, aussi bien marques nationales "référence" que leurs diverses "marques repères". Et cet engagement est valable pour toutes les chaînes de grande distribution générale "ordinaires" dont alimentaire, multinationales ou non.
Tout comme il fut demandé à une époque de "boycotter les Intermarché jusqu'à ce qu'ils finissent de défoncer les fonds marins (aux conséquences aussi désastreuses que les projets de mines abyssales pour la biodiversité océanique, même celle des abysses dont nous avons encore tant à découvrir passionnément) ! Tout comme les magasins U se sont engagés à "laver tous leurs produits de substances douteuses" !

Garder ce genre de système d'approvisionnement, ce serait pratiquement comme si on se mettait à exporter dans le Monde la viande de mammifères cétacés de Norvège, de Corée et de Japon (sans respect de la modération et de la protection des espèces) ; et/ou la viande canine de Chine ; et/ou les viandes aux hormones des Etats-Unis !
Il en va de même pour les œufs et viande volaillère d'atroce élevage en batterie, et autres attentats au bien-être animal, et ces poulets intoxiqués à la dioxyne, ou que sais-je encore !

En tant qu'humbles clients consommateurs, n'achetons plus de ces produits de source douteuse pour décourager les mauvais traitements à tous niveaux comme tout autre forme de trafic (c'est-à-dire, marché illicite/illégal), et recommandons des piqûres de rappel de ces engagements pour le bon sens du Développement Durable, auxquels tout individu doit participer désormais, car c'est en notre pouvoir, personnel et collectif !


1 signature
Signez avec votre email
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Traitements des agrumes, fruits et légumes trop lointains, raclage aux filets... PLUS JAMAIS chez E.Leclerc ni ailleurs !!!