Accueil Pétitions Pétitions animaux Pétition pour avoir le droit de filmer dans les salles de gavage des canards et des oies

Pétition pour avoir le droit de filmer dans les salles de gavage des canards et des oies Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Animal Cross
Ministre de l’Economie, en charge de la consommation, associations de défenses des consommateurs

Un  membre du service d’enquête de l’association Animal Cross a été arrêté et sa caméra confisquée alors qu’il tentait de filmer une salle de gavage dans le département des Landes, le 20 novembre 2016. Les consommateurs de foie gras ont le droit de savoir comment se passe effectivement le gavage pour pouvoir effectuer un achat en toute transparence.

La pratique du gavage est cause d’une intense souffrance pour les animaux, assimilable à de la torture, puisqu’on introduit de force en un temps record une très grosse quantité de nourriture dans le corps de l’animal. De ce fait, elle est interdite par les lois européennes.

Comme dans les abattoirs, nous demandons à ce que des caméras soient installées en permanence dans les salles de gavage et que les images soient accessibles aux consommateurs.

Alors qu’il ne viendrait à personne l’idée d’interdire de filmer un agriculteur qui irrigue son champ ou donne du foin à une vache, les gaveurs censurent toute image sur la pratique du gavage. Cette omerta n’a que trop duré.

Pétition soutenue par un Super contributeur
5.444 commentaires
Valérie - Le 22/11/2016 à 23:08:08
Le gavage, c'est le même problème que les abattoirs, sauf que la mort est encore plus lente. Donc même combat.
Marie - Le 22/11/2016 à 23:26:10
Parce que ces actes doivent être dénoncés. Et que les gens doivent savoir comment est fabriqué et quel est le coût éthique du foie gras qu'ils auront sur leur table. Ouvrons les yeux sur une méthode intolérable.
Le 22/11/2016 à 23:41:09
il faut mettre à jour la souffrance des animaux gavés!