Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stoppons le trafic de chiots venant d'Europe de l'Est : commerce illégal et dangereux alimentant animaleries et sites de petites annonces

Pétition : Stoppons le trafic de chiots venant d'Europe de l'Est : commerce illégal et dangereux alimentant animaleries et sites de petites annonces Pétition

Stoppons le trafic de chiots venant d'Europe de l'Est : commerce illégal et dangereux alimentant animaleries et sites de petites annonces

71.265 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
ANTAC (Association Nationale contre le Trafic des Animaux de Compagnie)
Destinataire(s) :
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
La pétition

Contre un commerce ILLEGAL, DANGEREUX, INUTILE et ABSURDE


Considérant qu’à un trafic international des chiots en provenance d’Europe de l’Est, il faut apporter une réponse unitaire, coordonnée, massive et rassemblant un maximum d’associations. 


Considérant que ces échanges commerciaux sont :

1°) Illégaux : car les importateurs ne respectent jamais les conditions d’âge, de vaccinations et de transport, etc....


2°) Criminels : car ils provoquent la mort de milliers de chiots par stress, conditions de transport inadmissibles (2 000 à 4 000 km parcourus en quelques jours) et microbisme selon le regretté professeur QUEINEC qui a témoigné dans l’instruction menée par le juge GADAUD du T.G.I. d’Angoulême : « Lorsqu’on met une grande collection d’animaux dans un même local il se produit un phénomène appelé microbisme qui les rend tous malades dans les trois jours... Ce phénomène est marqué si les chiots ont entre six semaines et deux mois et demie. Plus jeunes, ils seront protégés par le sérum maternel ». Ainsi, un seul chiot malade peut contaminer la quasi-totalité des 100 chiots des fourgons concernés.


3°) Dangereux : car risque de réintroduction de la rage toujours présente en Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Pologne, Estonie et Lituanie. Or, les chiots d’Europe de l’Est peuvent être vaccinés contre la rage trop tôt suivant les normes françaises ou pas du tout. Ainsi, le n°2 des importateurs français mis en examen a déclaré, au cours d’une audition, qu’il collait les vignettes attestant de la vaccination, mais jetait les vaccins considérant que la France était indemne de rage.


4°) Inutiles : car il y a suffisamment de chiennes reproductrices pour renouveler la population canine en France.


5°) Néfastes : car ils font une concurrence déloyale aux milliers d’éleveurs français sérieux. Encourager ces importations revient à délocaliser cette production uniquement pour des raisons de profit.


6°) Incontrôlables : car il existe un manque de douaniers partout. Frontières supprimées, utilisation permanente de faux documents et législations et réglementations inapplicables.


7°) Polluants : car ces milliers de trajets supplémentaires par la route augmentent, sans raison valable, l’effet de serre.


8°) Faciles à interdire, en particulier en France, car tout importateur ou exportateur d’animaux vivants possède un numéro d’opérateur enregistré par le Ministère de l’agriculture.


Considérant qu’après les multiples condamnations de plusieurs dizaines d’opérateurs français à des dizaines d’années de prison, il apparait clairement que les lois sont en permanence bafouées,


Nous demandons donc à Monsieur le Ministre de l’Agriculture




  1. 1°/  Le nombre dopérateurs agréés




  2. 2°/  Le nombre de chiots entrés en France en 2018 et en 2019




  3. 3°/  La suppression de lagrément de tous les opérateurs condamnés par la justice française.





Et nous demandons à toutes les associations qui le souhaitent, de se joindre à ce combat. 

Signée l'ANTAC, Association Nationale contre le Trafic des Animaux de Compagnie
71.265 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
958 commentaires
Lucie, maria - Le 16/12/2020 à 15:47:41
N'attendez rien de notre Ministre de l'Agriculture. Essayons de faire bloc avec l'ensemble des associations françaises qui seront plus efficaces. Depuis des années nous signons, nous hurlons notre dégoût de voir cette situation statique avec des dirigeants muets, sourds et sans aucune empathie pour les animaux à se demander pourquoi on les installe dans un Ministère qui est censé protéger les animaux par des lois qui sont rarement appliquées en totalité, toujours avec des excuses qui n'en sont pas pour ne pas remplir encore plus les prisons. Mais ce n'est pas la prison que nous réclamons mais un contrôle plus suivi du trafic, des transports internationaux et français, une punition dans les cas de tuerie, trafic, maltraitances, crime contre un animal, comme la loi le dit avec un versement d'argent et interdiction d'avoir un autre animal à VIE. Et qui contrôle ? Personne. C'est pour cela que nous demandons l'enregistrement des animaux vivant dans chaque famille, n° de puce ou de tatouage enregistré à la Mairie qui permettra de les retrouver dans tous les cas (vol, fugue, etc). Est-ce trop de demander ???? Il y aurait des bénévoles en pagaille pour aider ce travail destiné à protéger ces pauvres chiots, chiens, chats. D'autre part ce n'est pas de la délation de dénoncer un voisin qui martyrise son chien ou son chat, au contraire, c'est sauver une vie !
16
Emmanuelle - Le 16/12/2020 à 17:00:21
Votre pétition est bien mais ce qu'il faut demander c'est le traçage génétique obligatoire, car bon nombre d'éleveurs français font une écho pour prévoir combien il y aura de naissance et vont se fournir dans les pays de l'est en chiots qu'ils vendent comme si c'était réellement leurs chiots, réalisant ainsi une belle plus value. Le traçage génétique coûte 50 euros pour la mére une fois pour toutes et 10 euros par chiot. Rien d'insurmontable !
14
Le 16/12/2020 à 16:24:57
Il vaut mieux aller chercher un animal dans un refuge. C'est ce que nous avons fait. Cela fait des malheureux en moins. Luc le 16 12 20 à 16 h 18
9
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs