Stoppons le trafic de chiots venant d'Europe de l'Est : commerce illégal et dangereux alimentant animaleries et sites de petites annonces Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
ANTAC (Association Nationale contre le Trafic des Animaux de Compagnie)
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)

Contre un commerce ILLEGAL, DANGEREUX, INUTILE et ABSURDE

Considérant qu’à un trafic international des chiots en provenance d’Europe de l’Est, il faut apporter une réponse unitaire, coordonnée, massive et rassemblant un maximum d’associations.

Considérant que ces échanges commerciaux sont :

1°) Illégaux : car les importateurs ne respectent jamais les conditions d’âge, de vaccinations et de transport, etc....

2°) Criminels : car ils provoquent la mort de milliers de chiots par stress, conditions de transport inadmissibles (2 000 à 4 000 km parcourus en quelques jours) et microbisme selon le regretté professeur QUEINEC qui a témoigné dans l’instruction menée par le juge GADAUD du T.G.I. d’Angoulême : « Lorsqu’on met une grande collection d’animaux dans un même local il se produit un phénomène appelé microbisme qui les rend tous malades dans les trois jours... Ce phénomène est marqué si les chiots ont entre six semaines et deux mois et demie. Plus jeunes, ils seront protégés par le sérum maternel ». Ainsi, un seul chiot malade peut contaminer la quasi-totalité des 100 chiots des fourgons concernés.

3°) Dangereux : car risque de réintroduction de la rage toujours présente en Slovaquie, Slovénie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Pologne, Estonie et Lituanie. Or, les chiots d’Europe de l’Est peuvent être vaccinés contre la rage trop tôt suivant les normes françaises ou pas du tout. Ainsi, le n°2 des importateurs français mis en examen a déclaré, au cours d’une audition, qu’il collait les vignettes attestant de la vaccination, mais jetait les vaccins considérant que la France était indemne de rage.

4°) Inutiles : car il y a suffisamment de chiennes reproductrices pour renouveler la population canine en France.

5°) Néfastes : car ils font une concurrence déloyale aux milliers d’éleveurs français sérieux. Encourager ces importations revient à délocaliser cette production uniquement pour des raisons de profit.

6°) Incontrôlables : car il existe un manque de douaniers partout. Frontières supprimées, utilisation permanente de faux documents et législations et réglementations inapplicables.

7°) Polluants : car ces milliers de trajets supplémentaires par la route augmentent, sans raison valable, l’effet de serre.

8°) Faciles à interdire, en particulier en France, car tout importateur ou exportateur d’animaux vivants possède un numéro d’opérateur enregistré par le Ministère de l’agriculture.

Considérant qu’après les multiples condamnations de plusieurs dizaines d’opérateurs français à des dizaines d’années de prison, il apparait clairement que les lois sont en permanence bafouées,

Nous demandons donc à Monsieur le Ministre de l’Agriculture

1. 1°/  Le nombre dopérateurs agréés

2. 2°/  Le nombre de chiots entrés en France en 2018 et en 2019

3. 3°/  La suppression de lagrément de tous les opérateurs condamnés par la justice française.

Et nous demandons à toutes les associations qui le souhaitent, de se joindre à ce combat.

Signée l'ANTAC, Association Nationale contre le Trafic des Animaux de Compagnie
Pétition soutenue par un Super contributeur
Laurent - Le 15/12/2020 à 17:00:41
Scandaleux horrible et inhumain.
Il faut absolument stopper ces trafics et arretez toutes les ordures qui s'enrichissent sur le dos de ces pauvres bestioles.
Esther - Le 15/12/2020 à 18:04:37
Beaucoup meurent avant d'arriver ne sont pas sevrés et il y a trop de cruautés derrière il n'y a que l'argent qui compte ,stop
Pascal - Le 15/12/2020 à 18:44:53
Ces importations illégales sont un véritable scandale,une pure maltraitance animale mais ce qui l'est encore plus c'est que les autorités ne fassent pas le nécessaire pour enrayer ce phénomène. Comme vous l'avez si justement indiqué , ce serait facile en France! merci pour ce combat