Mise à jour de la pétition
25.051 signatures
10/04/2014 - Mes ami(e)s, Je tenais à vous remercier pour vos signatures contre le commerce de viande de cheval, malgré les 29 000 signatures, le gouvernement ne souhaite pas changer le statut du cheval de cheval de rente en "animal de compagnie".
Nul n’imagine de consommer de la viande canine ou féline dans notre pays. Celle du cheval est également de plus en plus décriée, d’autant plus qu’elle entraîne de longs transports à travers l’Europe, dans des conditions trop souvent non conformes à la réglementation. Il est temps de mettre fin à ce commerce perfide. Etes-vous au courant du danger pour le consommateur auquel on fait ingurgiter d’infâmes bouillies d’abats, de déchets porteurs parfois de toxines comme la TRYCHINOSE ou pire encore le CLENBUTEROL ou le PHENYLBUTAZONE avec lesquels certains chevaux impropres à la consommation ont été traités, mais qui finissent sans contrôle sur le marché, il n’y a pas de petits profits !
Le Gouvernement a pris en compte cette relation particulière qui unit l’homme au cheval en travaillant sur l’abrogation de l’arrêté du 4 mai 1992 (relatif aux centres d’incinération de cadavres d’animaux de compagnie) afin d’autoriser l’incinération des chevaux. De plus, les chevaux de la garde républicaine ne sont plus envoyés à l’abattoir en fin de carrière mais peuvent être rachetés par les cavaliers ou confiés, à titre gracieux (depuis 1992), à une association de protection animale.
Dans un sondage IFOP de mars 2013, 64% des Français se disent favorables au changement juridique du cheval afin de lui éviter l’abattoir. Monsieur Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne a déposé une proposition de loi « visant à modifier le statut juridique du cheval le faisant passer d’animal de rente à animal de compagnie ».
Je compte sur votre humanité , un cheval ne se mange pas, il est temps de prendre conscience de cela. Salutations.
23/11/2012 : Ma pétition sera transmise à l'association Brigitte Bardot !