Chaque printemps, la glace immaculée de la côte Est du Canada est tachée de sang alors que des centaines de milliers de bébés phoques sont brutalement frappés à l’aide de gourdins et abattus pendant la saison de chasse commerciale du phoque.
La chasse a officiellement repris le 8 avril 2022 !
La mobilisation orchestrée par IFAW a contribué à faire interdire depuis 2009 la vente des produits dérivés de phoque dans l'Union européenne, sauvant ainsi des centaines de milliers de bébés phoques massacrés chaque année pour leur fourrure ou leur graisse.
En 2020, la chasse commerciale aux phoques a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. La chasse a repris en 2021, mais le nombre de phoques tués a été le plus faible en trente ans de chasse. Le prix des peaux des bébés phoques du Groenland ne dépasse pas 25€.
Chaque année, la chasse devient moins lucrative. Le produit de cette chasse a chuté de 97 % depuis 2006. Les marchés mondiaux des produits dérivés du phoque se sont effondrés.
L’opinion publique est claire : cette industrie est inutile et inacceptable.
Le constat est fait depuis des années : il est temps que cette pratique cruelle et inutile cesse une fois pour toutes.
Plutôt que d'élaborer un plan pour reconvertir les chasseurs, les gouvernements d'Ottawa et de Saint-Jean de Terre-Neuve ont gaspillé des millions de dollars canadiens depuis 1996 pour essayer de maintenir à flot cette activité.Alors que nous reconstruisons notre économie dans un monde post-pandémique, nous avons l’opportunité incroyable de repenser notre relation avec la nature, les océans, et de construire une économie plus humaine où les gouvernements ne subventionnent pas le plus grand massacre autorisé de mammifères marins au monde. C’est l’économie humaine dont le fondateur d’IFAW, Brian Davies, a rêvé il y a tant d’années, lorsqu’il a entrepris de mettre fin à la chasse aux phoques.
Signez notre pétition pour demander au Premier ministre canadien Justin Trudeau de mettre fin une fois pour toutes à cette pratique cruelle et d’investir dans des alternatives humaines et durables pour les quelques pêcheurs commerciaux qui y participent encore. Merci de faire ce geste dès à présent pour protéger des centaines de milliers de bébés phoques !