Pétition : STOPPONS le CORVICIDE ! - NON à La BACC 87 (Brigade d'Action Contre les Corvidés) Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Crow Life
Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Préfet de la Haute-Vienne
Pétition soutenue par l'ASPAS

En mai dernier en Haute-Vienne, la Chambre d’Agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs se sont associées pour former une « Brigade d’Action Contre les Corvidés » alternativement et publiquement dénommée « la BACC ».

Où est le crime de ces oiseaux ?
Des corvidés dans le rôle du criminel, des agriculteurs dans celui de la victime et des chasseurs dans celui du justicier ?
Mais où est le crime des corvidés ? Prélever leur nourriture pour survivre, et jouer leur rôle de régulateurs dans l’écosystème ?

Une prime pour chaque oiseau tué !
« Dégâts de corbeaux ? La BACC recrute ! » peut-on lire sur son site. Déclarer des dégâts agricoles permet de demander l’autorisation de tirs de destruction et leur délégation aux chasseurs lesquels pourront alors faire des cartons toute l’année, cartouches fournies gracieusement par la Chambre d’Agriculture ! En prime, un chasseur se verra remettre   « trois cartouches par oiseau tué » !

Crow-Life dénonce
        •  L’usage d’une dénomination imitant celle de la Brigade Anti-Criminelle et son acronyme (la BAC ou la BACC, l’homophonie est parfaite). Un usage qui opère insidieusement, guidant vers l’association d’idées ‘’corvidés = criminels’’.
        • La dénomination « Brigade d’Action Contre les Corvidés »  comme les termes «dégâts de corbeaux ? La BACC recrute !» qui entraînent une confusion des espèces et une généralisation susceptible d’inciter autrui à la destruction des corvidés sans discernement d’espèces, et donc à la destruction d’espèces protégées, une action illégale
        •  Le classement  sur la liste noire des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD ex-"nuisibles’’) en Haute-Vienne de deux espèces de corvidés, la Corneille noire et le Corbeau freux, sans que les conditions de ce classement aient été remplies. Aucune espèce de corvidés ne devrait avoir le statut de «nuisible» aujourd’hui !

➔ Toute action visant à leur destruction est un corvicide*.

Crow-Life rappelle que
        • Dix espèces de corvidés sont présentes en France et la majorité d’entre elles ont le statut d’espèces protégées (6/10) ; la Fédération départementale des chasseurs et la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne ne peuvent donc (se) proposer d’agir contre les corvidés en général, ni y inciter autrui;
        • Deux espèces de corbeaux, le Corbeau freux et le Grand corbeau, sont présentes en France comme dans le 87 et l’une de ces deux espèces est protégée ; la Fédération départementale des chasseurs et la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne ne peuvent donc (se) proposer d’agir contre « les » corbeaux ni y inciter autrui.

Crow-Life demande
        1. De rappeler à la chambre d’agriculture et à la fédération départementale des chasseurs de Haute-Vienne leur devoir d’information et de formation de façon fiable et rigoureuse, et non de produire ou entretenir une confusion susceptible d’entraîner la destruction d’espèces protégées
        2. D’interdire la dénomination « Brigade d’Action Contre les Corvidés » et l’acronyme “BACC” ou “BACC87”
        3. De condamner fermement toute incitation d’autrui à la destruction de spécimens appartenant à des espèces protégées, que cette incitation ait été ou non suivie d’effets

(*) Au sens où Crow Life l’entend et l’emploie, un « corvicide » désigne un meurtre animal, l’action de tuer ou de détruire méthodiquement des spécimens appartenant à l’une ou l’autre des espèces de la famille des corvidés. Le terme peut également désigner le ou les responsable(s) d’un tel acte.
Pétition soutenue par un Super contributeur
1.657 commentaires
Martine - Le 01/08/2019 à 22:38:56
Lamentable ! Qui prend de telles décisions ?? Honte !!
Ganeau - Le 15/08/2019 à 18:14:12
Sabine - Le 02/08/2019 à 08:51:07
Pour les droits des animaux non-humains et la vie sur Terre