Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs,
Depuis quelques jours, en Belgique, les températures frôlent les 40 degrés ce qui veut dire que dans les camions de transport, dans les cageots s’il s’agit de poules, de poulets ou d’autres volailles, elles, peuvent atteindre 50 voire 60 degrés.
Sur les routes et dans les élevages, malgré les scandales à répétition, la cruauté infligée aux animaux semble avoir encore de beaux jours devant elle. Les conditions de vie et de transport des animaux destinés à la consommation peuvent être assimilées en cette période de canicule à un enfer.
Au terme d’une vie misérable dans les élevages industriels, des poules, des poulets et d’autres volailles, sont entassés dans les camions pour être acheminés vers les abattoirs sous une véritable fournaise.
Beaucoup d’animaux n’y survivent pas. À titre d’exemple, en Belgique, en 2022, sur 302.896.020 poules et gallinacés transportés, 839.559 sont morts lors du transport
Il faut que cela cesse. Je fais donc appel à vous pour réclamer l'arrêt immédiat du transport des animaux destinés aux abattoirs en cette période de canicule. Je pense aux poules, aux poulets et aux autres volailles transportés dans des cageots surchauffés qui, par cette température, arriveront à moitié morts à destination mais aussi aux autres animaux issus des élevages industriels, aux cochons, aux vaches et autres...
En tant que citoyen, je vous prie instamment d'instaurer une mesure d'urgence afin de stopper le transport d'animaux vivants sur le territoire belge durant les épisodes caniculaires.
Veuillez agréer, Messieurs les Ministres, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.