Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP A LA SURPECHE !
Pétition

STOP A LA SURPECHE !

STOP A LA SURPECHE ! Pétition
46.959 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Anonyme
Destinataire(s) :
Aux citoyens
La pétition
L'océan est la plus grande source de nourriture au monde. Depuis 1900, on a multiplié par trente la quantité de poissons pêché. Depuis plus de vingt ans, les captures mondiales stagnent autour de 100 millions de tonnes de poissons, pourtant le nombre de bateaux augmente. Une seule explication: la surpêche s’accélèrent et les océans se vident.

Aujourd’hui, la pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans. Certains pêcheurs jettent des filets d'une superficie de 4 terrains de football, ce qui revient à pêcher plus de 500 tonnes de poissons. Les thoniers (bateaux) sont équipés de sonars sophistiqués pour repérer des bancs de poissons.
L'augmentation de la population, l'usage des techniques de pêche industrielle et des mesures de préservation non respectée sont les trois grandes causes principales de la disparition de certains poissons.

Plusieurs méthodes de pêche sont utilisées, le choix des techniques dépend de l'espèce recherchée et de l'habitat dans lequel elle évolue. Les Etats les plus riches n'hésitent pas à aller dans les zones où il reste encore du poissons en exploitant les ressources dans les pays les plus pauvres.
Environ 60% des poissons que nous consommons sont importés. En 50 ans, le tonnage de poissons capturés a été multiplié par quatre. L'utilisation de chaluts (gigantesques filets qui raclent et détruisent les fonds) a d'énormes conséquences sur l'écosystème marin. De nombreux navires pêchent illégalement, en ne respectant pas les quotas de pêche ou en utilisant des filets non autorisés ( comme les filets dérivants).
Cette pêche « pirate », très répandue dans le monde, est telle que l'on estime qu'un poisson sur quatre est capturé illégalement!

Aujourd'hui, les stocks de gros poissons baissent. Pendant des milliers d'année la pêche au thon rouge a été durable. Mais cela s'est fait de façon incontrôlée et a entrainé la pêche illégale. La population du thon rouge a décliné de 85%.Le succès du thon rouge est tel que la demande excelle la production. En effet le thon rouge est lent pour se reproduire. Le thon rouge est menacé de disparaitre. Il ne reste que 10% du stock de gros poissons par rapport à 1950. Selon certains scientifiques si rien n'est fait pour inverser la tendance il n'y aura plus de poissons dès 2048. Mais certaines techniques de pêches en plus d' être illégale raclent le fond des mers et des océans et sont responsable de la destruction de certain habitats. Certaines technique de pêche ne sont pas sélective et entraine des captures accidentelle. Les créature victime des captures accidentelle sont les dauphins, les baleines, les marsouins, les tortues ou oiseaux tué accidentellement lors de l'action. La surpêche à entrainé la disparition de certains grand poisson. En France, le cabillaud, le thon et la crevette voit leur nombre diminué. 1 poisson sur 3 risque de disparaitre.

Des créatures marines sont capturées en grandes quantités mais certaines solution ont été trouvées. Par exemple, pour mieux protéger le thon rouge on place des balises en dessous de la nageoire dorsale. Grâce aux balises ont reconstitue le parcours migratoire du thon rouge.Pour remédier à la surpêche, une limitation drastique de la pêche est mise en place, les pêcheurs doivent compter le nombre de poissons dans leurs filets: c' est un quotas. La survie du thon rouge et des autres espèces dépend du respect des limitations du quotas et de nos adaptations alimentaire. Parfois l'arrêt total de pêche de certaines espèces est demandé comme par exemples le thon rouge, le grenedier, L'empereur, les Mérous et les requins afin de freiner leur disparition. Depuis la mise en place des quotas la population du thon rouge est en légère augmentation. Il est fondamentale de manger moins de poisons. Pour préserver la vie dans les océans il faut encourager une pêche durable et responsable. Alors soyons vigilants quand on achète du poissons!

Certaines solutions ont été trouvées comme l'aquaculture. Cela consiste à élever des poissons (saumon...) dans des bassins. Mais l'aquaculture n'a pas que des bons côtés. Le saumon est le poisson le plus souvent élevés en captivité mais il est carnivore. Cela entraîne donc de les nourrir avec du poissons qui à donc été pêchés. Cela ne résout donc les problèmes de surpêche. L' aquaculture ne fait que transformé des petits poissons en d' autres espèces plus lucratives, cela ne crée pas de poissons supplémentaires.

Voici quelques définitions qui vous permettrons de mieux comprendre certains mots:
Aquaculture: L’aquaculture est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique.
Biodiversité marine: La biodiversité marine est l'ensemble de la diversité biologique propre aux océans ou en dépendant très directement.
Surpêche: La surpêche ou pêche intensive, c’est l’action de pêcher trop de poisson, crustacés ou mollusques. C’est aussi mettre en danger les capacités de reproduction des espèces marines.

46.959 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
300 commentaires
Henriette - Le 06/02/2022 à 23:38:26
C'EST VRAIMENT SCANDALEUX !! QUEL GACHIS ET QUELLES SOUFFRANCES POUR LA FAUNE ET LA FLORE ???????????? C'EST UNE HONTE !!!!
50 0
Alain - Le 06/02/2022 à 20:37:42
IL NOUS FAUT PESER SUR LE DÉBAT POUR LES ANIMAUX...

Dès qu'un candidat aux présidentielles 2022 ou son porte parole sont invités dans la matinale de France Inter (1ère matinale radio de France en audience), appelez svp le 01 45 24 7000 ou poser des questions en relation avec la protection animale sur la page Facebook ou via la page Twitter de la matinale de France Inter, en argumentant vos questions en quelques mots auprès des équipes du standard.

Par exemple :

Que proposez-vous pour développer rapidement en France les méthodes de remplacement à l'expérimentation animale parce que des méthodes alternatives à l'expérimentation animale existent et sont efficaces ?

Que proposez-vous comme mesures pour restreindre le droit de chasse et contre la chasse à courre ?

Que proposez vous s'agissant du classement des animaux en espèces nuisibles ?

Que proposez vous pour mettre fin à l'abattage des animaux sans étourdissement préalable ?

Que proposez-vous comme mesures pour favoriser la protection des animaux en France car il s'agit d'une question éthique mais aussi parce que les citoyens souhaitent aujourd'hui que les animaux soient mieux protégés en France ?

ETC.....

Tentons d'appeler RTL aussi !!!

Merci à toutes et tous
45 2
Maria - Le 06/02/2022 à 18:50:29
INACCEPTABLE
34 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP A LA SURPECHE !