Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à la souffrance insoutenable des pigeons de l'ISITI Université de Toulon
Pétition

Stop à la souffrance insoutenable des pigeons de l'ISITI Université de Toulon

Stop à la souffrance insoutenable des pigeons de l'ISITI Université de Toulon Pétition
10.061 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
ANIMAL LIBRE TOULON Comité de réflexion pour une gestion éthique de l'animal libre en ville
Destinataire(s) :
Monsieur le Directeur de l'ISITIV
La pétition
Depuis plusieurs années, une petite quantité de pigeons urbains a élu domicile sur les hauts de colonnes et les devants de grilles d’aération d’un patio (situé non loin de la cantine) de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur du Var de Toulon (ISITIV). Quelques volatiles bien malins ont même pris pour appuis des pics d’éloignement et y ont bâti leurs nids.
Cela ne semblait gêner personne, jusqu’à votre arrivée voici quelques mois.
Afin de mettre un terme aux dégâts et salissures causés par les fientes des oiseaux, deux filets superposés ont été tendus au-dessus de ce jardin, (soit environ 250 m2 de filets).

Problème : les filets sont mal tendus, se chevauchent, et du coup, constituent un piège mortel pour les oiseaux. En se posant dessus, les pattes se prennent dans les mailles, et l’oiseau ne peut plus s’échapper. Il est pris au piège, s’affole, se débat, s’épuise et met plusieurs jours à agoniser et à mourir.

Des étudiants et du personnel de l’Université, sensibilisés par la détresse de ces oiseaux et ne supportant plus ces morts vécues en direct depuis leurs bureaux, se sont plaints mais, de toute évidence, n’ont pas été entendus, et c’est en cachette, que certains agissent et arrivent à sauver quelques pigeons.

Mi-avril, la visite sur place du Directeur Général des Services qui a paru ému par cette situation, a laissé poindre l’espoir de voir enfin disparaître ces filets de la mort.

Aujourd’hui le 19 juin 2013, par le truchement du Service Sécurité du Campus, nous apprenons (en substance) que vous n’avez pas trouvé d’autres solutions que ce filet « standard », ayant épuisé toutes les autres (pics, bruitage, fauconnier trop cher….).
Mais, Monsieur le Directeur, ce filet n’a rien de « STANDARD », il est bricolé et entraîne la souffrance et la mort ! Quelle est donc cette société qui pose de tels pièges ?

De plus, hier le 18 juin, des lattes ont été posées pour fermer un plafond situé sur la partie du bâtiment de l’université qui couvre l’entrée extérieure, et comme par hasard, à cet emplacement se trouvaient des nids occupés. Doit on imaginer que des pigeons et leurs poussins ont été emmurés vivants ?

Monsieur le Directeur, vous ne pouvez être insensible à ce point !
C’est pourquoi, nous vous demandons expressément encore une fois, de faire enlever au plus vite ces filets indignes d’un lieu aussi prestigieux.

Les vacances approchent, le campus va se vider et sans aucun secours, combien d’oiseaux vont encore mourir lentement durant l’été, en plein soleil dans l’indifférence générale ?



Animal Libre Toulon.
10.061 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
485 commentaires
Hanvic - Le 21/06/2013 à 11:07:35
Pouvons-nous reconsidérer les critères qui distinguent l'homme et la bête à partir d'une notion: "la personne humaine se doit de rester humaine"

Il ne faut pas oublier que les pigeons ont été utilisés dans de nombreuses guerres, y compris pendant la Première et la deuxième Guerre mondiale et qu'ils ont sauvé d'innombrables vies !!!
4 0
Olivier - Le 21/06/2013 à 14:31:30
L'insensibilité à la souffrance animale prépare l'indifférence face à celle de l'Homme.
3 0
Le 10/07/2013 à 17:09:35
et le comité de réflexion de Toulon ,vous avez asses réfléchit ,on veut des actes concrets ,a pardon vous réfléchissez ,et pendant ce temps des animaux meurent
3 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à la souffrance insoutenable des pigeons de l'ISITI Université de Toulon