102 481 569 signatures sur MesOpinions.com

Stop au salon du chiot !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Stop au salon du chiot !
Par Humanimo

Pétition adressée à Micropolis, Bisontines et Bisontins, Francs-Comtois.e.s

A l'appel de Humanimo, SPA de Besançon, Défense Animale Belfort, l'Arche de Céline, Le Cable, Ecole du Chat Arbois, Chats errants du Val Crenu, SPA Vesoul, Doubs Espoirs

Tous les ans, a lieu au Palais des Congrès de Besançon le salon du chiot et du chaton, un événement totalement irresponsable.


Irresponsable pour les animaux, vendus comme des peluches mignonnes, stressés pendant des jours et des semaines sur les routes et dans ces expositions bruyantes. Ces chiens et chats auront très souvent des problèmes de comportement et des pathologies dues aux conditions de vie et d’élevage inadaptées. Et beaucoup finiront comme des jouets cassés : jeté, abandonnés.  Nos refuges et nos familles d’accueil en savent quelque chose.


Irresponsable aussi pour les visiteurs, qui ne sont que des acheteurs à qui il faut vendre très vite une marchandise sur laquelle ils craquent, avant de filer vers une autre foire. Mais cette jolie boule de poil est un être vivant, avec ses besoins, psychologiques et physiologiques et les surprises seront au rendez-vous pour les maîtres, même de bonne volonté. Car les troubles comportementaux ou les maladies sont fréquents chez les animaux achetés en salon. 


Ce n’est pas au salon du chiot que l’on décide d’adopter et d’élever un animal, que l’on peut réfléchir à l’engagement que cela représente.


Un chiot n’est pas une peluche ! Un chaton n’est pas une marchandise.


Nous demandons à Micropolis et à tous les lieux accueillant ce genre de vente, de réfléchir à leur totale absence d’éthique et de préférer des événements qui ne produiront pas de souffrance ; pour les animaux mais également leurs maîtres, parfois dépassés et contraints d’abandonner un chiot ou un chaton qu’ils ne peuvent assumer.


Nous demandons aux visiteurs d’écouter leur cœur, leur conscience, et de préférer l’adoption. Nos refuges sont pleins d’animaux débordant d’affection qui n’attendent que vous !


                                           N’achetez pas, adoptez !


Plus d'informations sur Animaux marchandises
46.345 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition