Grâce à vous, la mobilisation a porté ses fruits
Le Conseil métropolitain de Toulouse a acté le 15 octobre dernier la fin des salons animaliers commerciaux au Marché d’Intérêt National (MIN) à partir de 2027.
Le dernier salon au MIN aura donc lieu en 2026.
Cette avancée majeure est le résultat direct de la mobilisation citoyenne menée par ARGOS42, avec plus de 20 000 signatures réunies sur notre pétition et un courrier adressé au maire et président de Toulouse Métropole.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés !
Votre engagement montre qu’ensemble, nous pouvons faire reculer le commerce d’êtres vivants comme de simples marchandises.
ARGOS42 reste cependant vigilante : nous veillerons à ce qu’aucun salon animalier commercial ne soit déplacé vers d’autres lieux à Toulouse.
Encore un grand merci pour votre soutien
N’hésitez pas à vous abonner à notre lettre d’info :
https://argos42.org/#newsletter
Un salon du chiot aura lieu au MIN de Toulouse (31), 146 av. des Etats-Unis*.
L’association ARGOS42 s’oppose à la tenue de cet évènement qui soulève de sérieuses préoccupations. Derrière l’apparence conviviale de ce type d’évènement, les animaux sont souvent exposés comme de simples marchandises au détriment de leur bien-être.
Alors que la France compte aujourd’hui plus de 330 000 animaux abandonnés en France chaque année [1], comment peut-on encore légitimer des événements qui encouragent la vente de chiots ? N’est-il pas temps de questionner un modèle qui, sous couvert de loisir, alimente une spirale de souffrance et d’abandon ?
*Prochaine édition prévue : les 11 et 12 octobre 2025.
Qu’en dit la loi ?
L’article L214-8 du Code rural exige un délai de réflexion de 7 jours avant toute adoption ou achat d’un animal pour éviter des adoptions hâtives aux conséquences dramatiques. Or, ce principe est difficilement respecté dans les salons de ce type.
Notre demande
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
A MIN Toulouse Occitanie (exploitant du MIN) :
A Toulouse Métropole (propriétaire du MIN) :
Aux élus locaux :
Aux services déconcentrés de l’État :
ARGOS 42 : contre les salons du chiot
L’association ARGOS 42 mène une campagne nationale contre les salons du chiot, afin de sensibiliser sur les risques liés à ces événements et promouvoir une adoption responsable et respectueuse.
--> Plus d’info : www.argos42.org
Partagez votre expérience, soutenez nos actions, ou obtenez des conseils :
Contactez nous ici : argos42.org/contactez-argos-42
Ce message dénonce une problématique générale liée à la vente d’animaux en salon. Il ne constitue pas une accusation ciblée envers un organisateur en particulier.
[1] Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022