Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à la régulation des loups
Pétition

Stop à la régulation des loups

Stop à la régulation des loups Pétition
35.801 signatures
Encore 14 207 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association Amicale de la Protection Animale-AAPA
Destinataire(s) :
cese
La pétition

« Le traitement infligé aux loups en France est une honte », selon l’ONG One Voice


Le protocole d’intervention sur la population de loups fixe un seuil de prélèvement maximal de 19% des effectifs estimés en France, soit 118 canidés. L’an dernier, c’est donc plus d’une centaine de loups qui ont été abattus légalement. Muriel Arnal, présidente de l’ONG One Voice, trouve cela inadmissible car le loup est une espèce protégée en France : « 1 loup sur 5 va être tué et des meutes entières seront détruites et désorganisées. Pourtant, le Conseil national de la protection de la nature et les scientifiques jugent ces animaux vulnérables et insistent pour les épargner. Le traitement infligé aux loups en France est une honte ». Si ces tirs létaux sont prévus pour réguler la population sans la mettre en danger et pour réduire les attaques de troupeaux attribuées aux loups, l’ONG estime qu’il existe d’autres solutions : « de nombreuses solutions existent pour protéger les troupeaux, comme mettre des clôtures, des chiens ou un système de gardiennage efficace. Le problème c’est qu’il n’y a aucune volonté de préservation de l’espèce. À une époque où le contrôle de la biodiversité est essentiel, cela est insensé »


La chasse au loup désormais interdite dans toute l'Espagne


"Il y a toujours eu des loups, mais à présent, ils nous dévorent". Depuis mercredi, chasser le loup est interdit dans toute l'Espagne, une décision qui en ravit certains, mais en désole d'autres, comme dans la Sierra de la Culebra, paradis à la fois du loup ibérique et de l'élevage extensif.


GEO AVEC AFP Publié le 23/09/2021 à 9h41


Le 4x4 s'avance sur un chemin de terre accidenté, la bergère en descend et, d'un pas robuste, se dirige vers un petit fossé. "C'est là", dit Ana Vega, éleveuse à Ungilde, pointant le sol.
De la carcasse du veau tué deux jours plus tôt, il ne reste rien. "Ils ont tout emporté".
Dans la Sierra de la Culebra, une zone de quelque 70.000 hectares située dans la Castille-et-Léon (nord-ouest de l'Espagne), les loups sont partout, sur les panneaux ou les T-shirts dans les magasins de souvenirs. On en parle au singulier, comme dans un conte.
"Ici, ça a toujours été le paradis des loups", confirme Carlos Zamora derrière ses jumelles, à l'affût d'un spécimen dans le soleil rasant de l'aube.

Le loup chez nos voisins européens


  • Les loups n’ont bien évidemment pas conscience des frontières et sont présents dans plusieurs pays en Europe. Cependant, à l’heure actuelle, chaque État gère cette présence de façon indépendante et les problèmes soulevés par le loup n’ont pas la même ampleur dans tous ces pays.

En Italie


  • Contrairement à la France, le loup n’a jamais disparu d’Italie. Ainsi, les éleveurs n’ont pas oublié les « bonnes pratiques » à appliquer pour s’en protéger.

  • Contrairement à l’élevage français, la production est beaucoup plus destinée au commerce du lait qu’à celui de la viande. Les habitudes d’élevage ne sont donc pas les mêmes. Par exemple, les moutons sont dans l’ensemble rentrés la nuit, ce qui les protège des attaques de loups. Les troupeaux sont également moins grands, alors que la pratique de l’élevage intensif s’est peu à peu imposée en France. Toutes ces raisons justifient le fait qu’en Italie, le loup ne soulève pas autant de controverses qu’en France (sources : entretiens avec Benjamin MORIAME et Bertrand SICARD).

En Espagne


  • Les loups étant peu nombreux en Espagne, ils ne causent pas de réels problèmes aux bergers. Malgré tout, ils n’ont jamais totalement disparu et les éleveurs ont toujours conservé la tradition de la garde des troupeaux.

En Roumanie


  • En Roumanie, les loups sont très présents et le système de protection des troupeaux, adapté en conséquence, est efficace : deux à trois bergers et cinq à six patous s’occupent de la surveillance d’un troupeau en moyenne. Ce type de solution est inimaginable en France à cause du prix de la main-d’œuvre, beaucoup plus élevé qu’en Roumanie. Les bergers français n’ont pas les moyens de payer autant d’employés ni autant de chiens pour garder leurs troupeaux (source : entretien avec Bertrand SICARD).

En Scandinavie


  • La population de loups a été extrêmement importante au XVIIIe siècle en Scandinavie, mais considérés comme nuisibles à l’homme, ils ont été presque tous exterminés. La problématique du loup y est donc différente de celle en France puisque la question de la survie de l’espèce est bien plus présente dans les pays scandinaves (sources : The Swedish Wolf Controversy Deconstructed).

Vers une gestion européenne du loup ?


  • Les avis sont partagés sur cette question. Il paraît logique que les pays disposent d’études scientifiques transfrontalières étant donné que le loup a les mêmes caractéristiques d’un pays sur l’autre, en termes de mode de vie, de régime alimentaire ou de stratégies d’attaques. De telles études existent d’ores et déjà et même si elles se focalisent en général sur un pays (voire une région) en particulier, elles sont transposables dans les différents pays européens.

  •  Au vu de l’ouverture économique des frontières en Europe, explique Benjamin Moriamé, une mise en commun des mesures semble la bienvenue pour répondre au problème du loup. Cela permettrait de placer tous les éleveurs sur un pied d’égalité et de ne pas défavoriser les pays où le loup cause beaucoup de dégâts. Si ce n’est pas le cas, selon lui, la France devrait mettre en place des quotas de viande importée pour créer une sorte de protectionnisme des bergers français. Ces derniers pourraient ainsi vendre leur viande plus chère et pallier les difficultés qu’ils rencontrent à l’heure actuelle. Mais la solution à la crise que rencontrent actuellement les éleveurs français doit-elle réellement venir d’un plan loup à l’échelle européenne ?

  • D’un point de vue pratique, une directive de l’Union Européenne serait difficile à mettre en place. En effet, chaque pays a son propre système d’élevage ovin (par exemple, l’Italie est plus concernée par le lait et la France par la viande), son propre niveau de vie (donc de salaire) et sa propre histoire vis-à-vis du loup. Par ailleurs, le loup n’est pas présent de la même façon dans tous les pays, ce qui veut dire que tous les pays ne seraient pas affectés de la même façon par une gestion au niveau européen de ce problème. Comment concilier toutes ces différences dans une organisation commune? A une gestion globale, il semble qu’il faille préférer du cas par cas. Néanmoins, la question n’est pas encore close et des évolutions en faveur ou en défaveur d’une gestion européenne sont possibles (sources : entretien avec Bertrand SICARD).



QUELS SONT LES MOYENS POUR LUTTER CONTRE LES LOUPS ?  

La protection de vos troupeaux se base essentiellement sur deux axes : le chien associé à des clôtures électriques performantes et adaptées sont des bons moyens pour lutter efficacement contre la prédation.  


QUELLES SONT LES RACES UTILISÉES ET QUELLE EFFICACITÉ FACE LA PRÉDATION ? 


Tout comme le loup, le chien possède des sens très développés : son odorat, couplé à sa vision nocturne performante et son ouïe lui confère des capacités de gardiennage élevées. Pour la protection des troupeaux nous vous préconisons des chiens de grandes tailles et bien charpentés (hauteur de 60 à 80 cm, poids de 30 à 60 kg), de types bouviers pour la défense (Bouvier Bernois ou des Flandres, Rottweiler, Dogue, Bergamasque, chien de montagne des Pyrénées ou Patou...), des chiens plus vifs pour rassembler les troupeaux (Border Collie, Kelpie Australien...).

Ce chien de protection a pour fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau. Il accompagne son troupeau et veille sur lui sans relâche, nuit et jour. Dès qu’il détecte un danger pour le troupeau, il donne l’alerte en aboyant et peut s’interposer entre le troupeau et les prédateurs. 


LA CLÔTURE ÉLECTRIQUE : UN DISPOSITIF PERFORMANT POUR LA PROTECTION DE VOTRE TROUPEAU. 


Cette méthode a fait ses preuves ces dernières années pour lutter contre les prédateurs et ainsi protéger vos troupeaux.  L’objectif de ce dispositif est de créer une barrière psychologique pour le prédateur afin qu’il reste éloigné du troupeau. Nous recommandons l’utilisation de filets pour les loups, très performants et adaptés pour le gabarit de l’animal. 

La hauteur du filet joue un rôle décisif, les filets dédiés aux prédateurs tels que les loups disposent d’une hauteur minimum de 90/120cm à simple pointe ou à double pointe. Les filets Horinetz Super Plus de la marque Horizont ont été développés spécifiquement pour la lutte contre les loups. En plus d’être compact, léger et facile à mettre en œuvre, il dispose d’une hauteur réelle d’1m20. Sa particularité :  un filet de 90 cm couplé à un ruban supplémentaire jusqu’à 20 mm de largeur (non fourni, le ruban est à rajouter au filet) dissuade immédiatement le loup et empêche son intrusion au sein du troupeau ! De nombreux éleveurs de moutons et brebis recommandent l’utilisation de cette clôture mobile pour préserver leur cheptel. 



D’autres hauteurs de filets peuvent également répondre à vos besoins : 1m45 et 1m70: ils permettent de dissuader les loups de sauter dans l’enclos et permettent de protéger efficacement vos troupeaux. Ces types de filets disposent d’une grande stabilité grâce au renforcement des brins inférieurs et supérieurs. 

Le choix des électrificateurs dépendra surtout du type de prédateurs que vous souhaitez éloigner. Pour se protéger des loups nous recommandons les postes suivants: électrificateur à pile Turbomax B27, électrificateur à batterie hotSHOCK® A90, électrificateur à batterie hotSHOCK® A300, électrificateur mixte hotSHOCK ® ABN37.

Pour plus de sûreté, des accessoires connectés permettent de veiller à distance que votre clôture électrique soit sous tension. Lorsque celle-ci est défaillante, vous recevez une notification directement sur votre smartphone. 

En parallèle, vous pouvez également placer des caméras connectées sur votre parcelle pour surveiller à distance votre troupeau.


LES LAMPES FLASH, UNE NOUVELLE ALTERNATIVE POUR MAINTENIR EN SURETÉ VOS TROUPEAUX. 


Cette nouvelle technique, tout droit venue d’Australie est encore en phase d’expérimentation dans les Alpes-de-Haute-Provence ou les attaques de troupeaux se multiplient. Elle a pour objectif d’éloigner les renards des moutons, mais pas seulement. Ce système est aussi capable de faire fuir des prédateurs de corpulence plus grande.

En 2014, un éleveur français a perdu un quart de son troupeau à la suite des attaques de loups. L’été suivant, il a testé ce dispositif et n'a perdu aucune de ses bêtes. 

A vous de choisir la solution qui sera la plus adaptée à vos besoins ! N’oubliez pas de consulter votre région, ces investissements sont subventionnés.

35.801 signatures
Signez avec votre email
Encore 14 207 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
241 commentaires
Le 19/09/2023 à 13:36:39
Régulons la néfaste espèce humaine
65 3
Jean luc - Le 19/09/2023 à 13:49:01
Scandaleux honteux arrêtons le massacre
54 3
Irene - Le 19/09/2023 à 13:46:50
Les loups ont leur utilité
50 3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à la régulation des loups