L’éducation promet un avenir meilleur ET POURTANT.
Propriétaire d’un American staff je me lance aujourd’hui dans l’espoir de changer les choses. Imaginez un monde où les criminels sont en liberté pendant que les innocents sont jugés coupable avant même d’exister.
Il s’agirait de responsabiliser TOUS les propriétaires de chiens et d’informer TOUT LE MONDE sur ce qu’est un chien dangereux ou agressif. Loin de vouloir juger ces derniers, car malheureusement, coupable d’avoir croisé LE ou LES mauvais humains. Le monde du chien est plus que bancal… pour ne pas dire dérangé. Mais à chaque jour sa bataille.
2025… et toujours autant d’inégalités.
J’aimerai partager l’histoire d’un de mes plus grand amour. Maïko, Am staff de 2 an et demi. Son regard ne transmet que de l’amour et POURTANT… POURTANT une partie du monde le juge coupable, POURTANT malgré sa volonté d’aimer tout le monde il est très souvent rejeté. POURTANT dans sa volonté d’aimer il doit compter sur quelques personnes d’exceptions capable de le voir simplement comme un chien.
Je suis contrainte, comme beaucoup, à faire le choix de mettre la muselière à mon chien et de le couper du monde ou ne pas respecter une « loi » de 1999 mise en place dans l’urgence et jamais révisée.
Respecter cette loi… mais à quel prix. Laissez moi vous dire que le choix est cornélien ! Un chien catégorisé c’est d’abord, un chien. Un chien comme tous les chiens… Qui a besoin d’interaction pour comprendre le monde et apprendre à INTERAGIR.
Un chien qui a besoin de se dépenser (être détaché, n’en déplaise à certains) pour mieux apprendre à INTERAGIR. Un chien qui a besoin d’être lu, regardé sans une cage sur le museau pour lui donner l’opportunité D’INTERAGIR. INTERAGIR intelligemment, gentiment, délicatement, et adéquatement.
Quelque soit l’espèce, mettez nous un être vivant en marge des groupes, société, meutes, à observer de loin le reste du monde avoir des droits qu’il n’a pas et voyons.
Vous demandez aux maîtres de chiens catégorisés de leur faire porter un objet qui change leur lisibilité auprès de leurs congénères et qui les exposent à des interactions violentes, ET qui l’expose à un franc délit de faciès auprès de l’espèce avec qui il est contraint à vivre car domestiqué, les humains. QUELLE INEPTIE !
En plus ! Champions des abandons que nous sommes en France… ils sont en tête d’affiche : les chiens dangereux. « ATTENTION avant de les adopter ».
J’aime croire que les mentalités changent… en théorie. Mais dans la pratique il est temps d’admettre que les chiens réactifs, agressifs sont présents dans tous les types de races. Et ça reste logique de ne pas leur faire porter de muselière parce que « pas de délit de faciès » pour eux.
Alors commençons peut être à appliquer un SYSTÈME JUSTE pour que tout le monde vive MIEUX ! En apprenant aux humains à être de meilleurs maîtres pour leur chiens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.