Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stop à la mode des aquariums au détriment des océans !

Pétition : Stop à la mode des aquariums au détriment des océans ! Pétition

Stop à la mode des aquariums au détriment des océans !

61.933 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
C'est Assez! et le Parti animaliste
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
La pétition

    

La construction d’un Centre océanographique à Dieppe a débuté au premier semestre 2021. A l’heure actuelle, la recherche éthologique, notamment de ces dernières années, a montré que les poissons souffrent de manière très similaire aux humains, ressentent la peur, ont des sentiments, sont dotés d’une mémoire à long terme et vivent souvent dans des sociétés complexes.


Et, pourtant, on persiste à les confiner dans des aquariums-prisons sous couvert de sauvegarde des espèces et de bien-être animal. L’objectif serait de favoriser la reproduction de chaque espèce, l’élevage des jeunes poissons pour ensuite mettre en place des protocoles de réintroduction dans la nature. Qui peut le croire ?



  1. Si l’on prend l’exemple des delphinariums, aucun cétacé né en bassin n’a jamais retrouvé son milieu naturel ;

  2. La réintroduction des animaux dans la nature est une affaire complexe qui nécessite des zones marines protégées, où la présence humaine doit être strictement limitée à des activités humaines non invasives et non polluantes.


Les animaux d’aquariums sont souvent prélevés dans la nature, séparés de leurs groupes et arrachés à l’océan, ils doivent parcourir des trajets de milliers de kilomètres jusqu’aux bassins en verre. Des milliers d’entre eux meurent chaque année lors de ces captures loin des regards et des transports vers leur tragique destin. Le Centre océanographique de Dieppe se targue d’avoir pour projet l'élevage du requin-taureau, grand voyageur qui parcourt les océans, espèce classée vulnérable sur la liste rouge de l'UICN. Rappelons que sur les trente requins-marteaux acquis par Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, aucun n’a survécu, idem pour les raies manta. Des enquêtes ont démontré que les poissons d’aquarium sont soumis à des lumières clignotantes, des bruits assourdissants et contraints de cohabiter avec des espèces non compatibles ; des poissons diurnes ou nocturnes partagent les mêmes bassins, dans un environnement artificiel.


A ce stress s’ajoutera la création d’une fosse de plongée pour attirer les plongeurs et leur permettre d’évoluer au milieu de poissons tropicaux. Il n’est pas étonnant de constater que les animaux sont souvent atteints de stéréotypies : certains nagent en cercle ou tapent à la surface de l’eau de manière répétée. Peut-on réellement penser qu’on œuvre pour la préservation des animaux marins quand des humains pénètrent dans leur territoire, déjà si artificiel et si minuscule ? Les océans, dont dépend la régulation du climat, ne devraient pas être pillés sous le prétexte de la sensibilisation du public mais, au contraire, être sanctuarisés.

Madame la Ministre, la France ayant le premier domaine maritime au monde, elle doit ambitionner d’avoir le premier domaine maritime protégé au monde et non se lancer dans la création d’aquariums- prisons.


Nous, signataires, vous demandons de vous engager à :



  1. Prendre des mesures pour empêcher les captures en mer notamment celles du requin-taureau ;

  2. Interdire d’importer en France des poissons, de toutes espèces confondues, qui ont été prélevés dans la nature ;

  3. Engager des études éthologiques sur les conséquences, de l’enfermement de ces animaux marins ;

  4. Empêcher les constructions futures d’aquariums-prisons ;

  5. Créer de nouvelles réserves marines protégées dans nos eaux territoriales, de renforcer la protection de celles qui existent déjà, de mettre en place des mesures de suivi scientifique, de surveillance et d’information du public ;

  6. Orienter la France dans un programme ambitieux de transformation de nos eaux territoriales en sanctuaire ;

  7. Transformer les aquariums en centres de soins pour accueillir les animaux aquatiques en difficulté ;

  8. Encourager les aquariums à se reconvertir en spectacles à la pointe des technologies d’avant-garde qui passionneront les jeunes (hologrammes, réalité augmentée où les animaux aquatiques seront physiquement absents).


Signé :  L'association C'est Assez et Le Parti animaliste

        
61.933 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
697 commentaires
Pierre - Le 22/12/2020 à 20:58:04
Le milieu naturel des animaux marins est, comme leur nom l’indique, la mer, c’est-à-dire qu’il n’ont rien à faire en captivité dans des bassins, même intitulé pompeusement « Centre océanographique » où on les fait reproduire uniquement pour l’argent. Il faut arrêter de nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Elle est révolue l’époque des zoos, des cirques, des montreurs d’ours, des charmeurs de serpents, des aquariums, des delphinariums, des « centres océanographiques » et autres prisons pour animaux sortis de leur environnement, arrachés à la liberté, privés de leurs besoins élémentaires, notamment d’évoluer dans de grands espaces, et soumis à des jeux inadaptés à leur espèce et à des souffrances physiques et psychologiques pendant une misérable vie, pour des business lucratifs de divertissements cruels et débiles. Non à ce nouveau centre de détention et de torture à Dieppe. Signez et diffusez la pétition de l’association C’est Assez et du Parti animaliste.
50
Le 23/12/2020 à 14:52:52
Encore une affaire de GROS SOUS sous prétexte d'écologie ... Lorsque l'on comprends l'idéologie de ces "écologistes" l'on doit se poser les bonnes questions et surtout pas leurs confier cette gestion ,
36
Denis - Le 22/12/2020 à 16:34:11
Les poissons sont des êtres sensibles !!!
32
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs