Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stop au massacre et à la torture par gazage au CO2 des pigeons de Bourg-en-Bresse !

Pétition : Stop au massacre et à la torture par gazage au CO2 des pigeons de Bourg-en-Bresse ! Pétition

Stop au massacre et à la torture par gazage au CO2 des pigeons de Bourg-en-Bresse !

45.918 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Méryl Pinque
Destinataire(s) :
Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse
La pétition
Actualité(s)

Les pigeons, doués de sentience et possédant par là même des droits fondamentaux, surnommés par les spécistes « rats volants », sont des animaux qui, contrairement aux fantasmes moyenâgeux perpétués par les ignorants, et au-delà par tous ceux qui font de leur massacre un business et qui ont donc intérêt à propager des rumeurs à leur encontre :



  • ne sont pas une espèce classée nuisible ;

  • ne transmettent pas de maladies aux humains, contrairement à la propagande véhiculée par certains médias ignares et autres chercheurs rétribués par les pouvoirs publics (Dr David TAYLOR, vétérinaire : « En 50 ans de travail professionnel en tant que vétérinaire chirurgien, je ne me rappelle aucun cas de zoonose chez un être humain qui était liée aux pigeons.» https://www.parti-antispeciste.fr/pages/pigeons/3.html ;

  • font des fientes, certes, mais qui sont par nature biodégradables, contrairement aux tonnes de déchets et à la pollution dont l’humanité se rend chaque jour coupable ;

  • se multiplient quand on les élimine, ainsi que cela est scientifiquement prouvé : « Tuer les pigeons est un gaspillage de l'argent public puisque cette action ne réduit en rien l'attractivité de la zone pour d'autres pigeons, ce qui fait que les pigeons morts seront très vite remplacés. » (Dr N. MURTON, http://www.pigeonrescue.co.uk/salforddocks.htm).


La mairie de Bourg-en-Bresse, au lieu d’opter pour une régulation éthique et efficace de ces oiseaux via la pose de pigeonniers contraceptifs qui ont largement fait leurs preuves dans d’autres villes de France et d’Europe (Mâcon, Saint-Étienne, Berlin, etc.), a choisi de les massacrer en les gazant au CO2, ce qui équivaut à les torturer pendant 2 à 3 minutes avant qu’ils ne rendent l’âme :


TÉMOIGNAGE du Docteur vétérinaire Philippe Bergès d’octobre 2007 :


« J’ai rencontré un certain T., responsable […]. Je suis allé chez lui, plus exactement aux locaux de la boîte […] : un pavillon complètement paumé sans aucune signalétique extérieure. Il utilise un système à CO2 avec un réchauffeur, le tout est plus que vétuste mais ça marche évidemment. Il a flingué devant moi 120 pigeons ! Au début, le CO2 est bien concentré, il met 40 pigeons dans le caisson. En 30 secondes plus personne ne bouge, en 2 minutes, tout le monde est mort. Pendant les 30 premières secondes, les oiseaux se débattent et tendent le cou pour chercher l’air. Ensuite, ça marche moins bien parce que quand il sort le panier pour en mettre un autre de 40, il fait sortir du CO2, donc il est moins concentré. On passe alors à 1 minute, voire 1 minute 30 pour l’immobilisation, la mort survient en 3 minutes. Il est évident, mais ça on le savait déjà, que tout cela fait beaucoup souffrir les oiseaux. C’est une mort par étouffement, ce qu’il y a de pire. […] est très fière de tout cela, elle se vante de son éthique et croit jouer à fond la collaboration avec les associations. » [Extrait tiré du site CREDO pigeons, spécialisé dans la gestion douce de ces oiseaux : https://credopigeons.wordpress.com/solutions/#mauvaises[


Cessons de gaspiller l’argent public dans des massacres barbares qui rappellent le pire de l’histoire européenne et qui en outre ne résolvent absolument pas le problème de la (soi-disant) surpopulation des pigeons dans les villes, mais ne font au contraire que l’aggraver !


Toute ville moderne digne de ce nom doit tourner le dos à la cruauté et à la mort infligées à nos frères et sœurs nonhumains, et choisir la voie de l’éthique.


Les pigeons n’ont pas à être les boucs émissaires d’une humanité qui ne tolère plus personne d’autre qu’elle à la surface de la terre, et dont l’hygiénisme est devenu pathologique.


La vie des animaux nonhumains est aussi précieuse que la nôtre. Nous n’avons aucun droit de vie et de mort sur les autres sentients. Les pigeons sont des symboles de vie et de poésie dans des villes de plus en plus bétonnées et aseptisées. Protégeons-les !


Un site profitable aux élu.e.s de Bourg-en-Bresse : celui de l’association « L’Ambassade des pigeons », créée en 2012 par Brigitte Marquet, qui fourmille d’informations et de conseils pertinents pour réconcilier enfin les humains avec les pigeons au sein des villes.


Qu’ils et elles ne l’ignorent plus !


http://www.ambassadedespigeons.com/cause_pigeons.html


http://www.ambassadedespigeons.com/depigeonnage.html
http://www.ambassadedespigeons.com/docs/DepliantAmbassadedespigeons.pdf


***

« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
~ Le Mahatma Gandhi


 

45.918 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
799 commentaires
Marie-hélène - Le 25/01/2020 à 03:09:23
On rencontre malheureusement maintenant la barbarie à tous les niveaux !
1
Thierry - Le 05/02/2020 à 19:44:54
Par respect de la vie des animaux
Par ce que il y a d'autre methode pour régler ce problème
1
Justine - Le 17/05/2020 à 21:07:52
Cest complètement inhumain
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs