Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP au massacre des ratons laveurs dans l' Aisne et ailleurs , OUI à la stérilisation !

STOP au massacre des ratons laveurs dans l' Aisne et ailleurs , OUI à la stérilisation ! Pétition
Encore 4 029 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
Monsieur le Préfet de l'Aisne,, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique, Aymeric Caron, Monsieur le préfet de la Marne , Monsieur le préfet des Ardennes, Madame Vignon, groupe condition animale à l'assemblée nationale
Mises à jour

Monsieur le préfet de l' Aisne, Monsieur Christophe Béchu,

Entre juin 2018 et 2019, la Fédération des chasseurs de l’Aisne a recensé 2628 ratons laveurs « prélevés » dans le département. Un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.

Le raton laveur , capturé est aujourd’hui abattu dans sa cage avec une arme à feu et conservé dans un local communal avant l’envoi à l’équarrissage, sans que ne soit pratiqué aucun contrôle sanitaire ou d’éventuelle propriété.

Les signataires de cette pétition et moi même demandons à ce que ces animaux classés comme "  espèce envahissante" soient capturés, stérilisés et relâchés dans la nature loin des habitations ( par exemple au domaine de la solitude à Laon mais ce n'est qu' un exemple...)  : ainsi ils pourront vivre une vie paisible et se nourrir comme  dans leurs habitudes :  fruits, insectes, petits amphibiens , invertébrés terrestres ou aquatiques ...

Nous comptons toutes et tous sur votre sens de l'empathie et de la conservation de la biodiversité.

Bien respectueusement : Gabrielle PAILLOT militante indépendante pour les droits des animaux

A savoir :

Les populations de ratons laveurs montrent un fort dynamisme ces dernières décennies.

Foyer de l’Aisne : la plus importante population de ratons laveurs en France, avec 51 % de communes où l’espèce a été identifiée au moins une fois depuis 2001 avec colonisation vers l’ouest dans les années 1980. La population marronne issue d’Allemagne semble rejoindre ce foyer de l’Aisne par le Luxembourg et la Belgique.
Foyer d’Auvergne : observations occasionnelles dès la fin des années 1970 dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, puis en Haute-Loire. À partir de 2007, multiplication des observations et reproduction en nature constatée.
Foyer de Gironde : les premières observations datent de 2007 et elles deviennent régulières sur certaines communes autour de Cadaujac avec des individus capturés dans des communes plus éloignées.

Dans la presse :
Le raton laveur, «espèce exotique envahissante» d'Amérique du Nord s'épanouit dans l'Aisne, on vous dit pourquoi
- Une pétition nationale pour défendre le raton laveur de l’Aisne
- Faut-il stériliser les ratons laveurs ?
- Aisne. Une Laonnoise s’élève contre la chasse aux ratons laveurs
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
1.925 commentaires
Thierry - Le 23/09/2020 à 09:24:04
On ferait mieux d'éradiquer la délinquance et autres nuisibles humais et foutre la paix aux animaux innocents !!...
Photo profil auteur
Dan - Le 23/09/2020 à 08:19:01
Arrêtez de massacrer la faune sauvage ça suffit??? Il y a quelques temps c'était les Ours puis les Loups, les Ragondins etc...etc...aujourd'hui les Ratons Laveurs et demain???
Dantin - Le 23/09/2020 à 10:58:21
on ne peut pas se passer de tuer chaque jour un nouveau carnage honte aux elus qui prennent part a ces massacres