Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP au massacre des ratons laveurs dans l' Aisne et ailleurs , OUI à la stérilisation !

STOP au massacre des ratons laveurs dans l' Aisne et ailleurs , OUI à la stérilisation ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Monsieur le Préfet de l'Aisne,, 30 Millions d'Amis, One Voice, Fondation BB
Actualité(s)

Monsieur le préfet de l 'Aisne, Madame barbara Pompili, Monsieur Loic Dombreval :

Entre juin 2018 et 2019, la Fédération des chasseurs de l’Aisne a recensé 2628 ratons laveurs « prélevés » dans le département. Un chiffre qui a plus que doublé en dix ans.

Le raton laveur , capturé est aujourd’hui abattu dans sa cage avec une arme à feu et conservé dans un local communal avant l’envoi à l’équarrissage, sans que ne soit pratiqué aucun contrôle sanitaire ou d’éventuelle propriété.

Les signataires de cette pétition et moi même demandons à ce que ces animaux classés comme "  espèce envahissante" soient capturés, stérilisés et relâchés dans la nature loin des habitations ( par exemple au domaine de la solitude à Laon mais ce n'est qu' un exemple...)  : ainsi ils pourront vivre une vie paisible et se nourrir comme  dans leurs habitudes :  fruits, insectes, petits amphibiens , invertébrés terrestres ou aquatiques ...

Nous comptons toutes et tous sur votre sens de l'empathie et de la conservation de la biodiversité.

Bien respectueusement : Gabrielle PAILLOT militante indépendante pour les droits des animaux

A savoir :

Les populations de ratons laveurs montrent un fort dynamisme ces dernières décennies.

Foyer de l’Aisne : la plus importante population de ratons laveurs en France, avec 51 % de communes où l’espèce a été identifiée au moins une fois depuis 2001 avec colonisation vers l’ouest dans les années 1980. La population marronne issue d’Allemagne semble rejoindre ce foyer de l’Aisne par le Luxembourg et la Belgique.
Foyer d’Auvergne : observations occasionnelles dès la fin des années 1970 dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, puis en Haute-Loire. À partir de 2007, multiplication des observations et reproduction en nature constatée.
Foyer de Gironde : les premières observations datent de 2007 et elles deviennent régulières sur certaines communes autour de Cadaujac avec des individus capturés dans des communes plus éloignées.

Dans la presse :
Le raton laveur, «espèce exotique envahissante» d'Amérique du Nord s'épanouit dans l'Aisne, on vous dit pourquoi
- Une pétition nationale pour défendre le raton laveur de l’Aisne
- Faut-il stériliser les ratons laveurs ?
- Aisne. Une Laonnoise s’élève contre la chasse aux ratons laveurs
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
1.859 commentaires
Daniel - Le 22/09/2020 à 14:25:19
Nouvelle ministre - rien de change. Consternant que des ‘édiles’ n’est pas encore compris qu’un animal est un être vivant comme eux, comme moi, à qui l’homme doit respect et protection, comme à eux, comme à nous tous.
Consternant de voir que la mort soit la solution retenue alors que d’autres alternatives existent. Que ces élus ne s’étonnent pas que la violence s’accélère, ils sont les premiers à l’appliquer au lieu de montrer l’exemple. Honte à eux !
Francine - Le 22/09/2020 à 14:27:41
pour leurs protections
Colette - Le 22/09/2020 à 14:43:02
ils ne savent que tuer des animaux ;;c'est affreux ,,ou on va dans ce pays ;;