Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP au massacre des pigeons

STOP au massacre des pigeons

STOP au massacre des pigeons Pétition
Encore 11 757 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
citoyens alésiens en colère
Monsieur Roustan maire d'Alès, Monsieur Rivincq, premier adjoint, président d'agglomération
Mises à jour
Article de presse

Ce mercredi 29 septembre quartier de Clavières à Alès, alors que la mairie devait tester les pigeonniers contraceptifs, des pigeons ont été attrapés et vont partir dans un caisson pour être asphyxiés dans des douleurs atroces. Il existe pourtant des solutions. Bébés, couples, ont ne fait pas le tri. Nous demandons à la mairie d'Alès d'utiliser des méthodes plus douces, il en existe, il faut montrer l'exemple. Entre les corridas et le montreur d'ours pour la semaine Cévenole, les cirques avec animaux, notre ville est loin d'être un modèle de protection de la faune. Une locataire a voulu s'interposer, mais ces gens l'ont agressée verbalement. Traumatisant. Rappelons que les pigeons ont sauvé la vie de nombreux soldats pendant la première guerre et que des villes ont érigé des monuments à leur honneur. Beaucoup de personnes leur doivent d'être vivantes aujourd'hui. Ils méritent le respect, or ils sont aussi écrasés volontairement, empoisonnés. C'est inadmissible. Merci de nous aider à faire cesser ces massacres des innocents.

En 1918, le pigeon voyageur « Cher Ami » est récompensé pour ses hauts faits d’armes durant la Première Guerre mondiale : ayant sauvé de nombreuses vies humaines, il est décoré de la Croix de Guerre américaine.

Pour info, mis en ligne contre la mairie de Bordeaux en 2010.

Les oiseaux capturés par les piégeurs sont souvent tués par des méthodes barbares et expéditives comme à coup de bâton, passés en chambre de décompression explosive, abattus au gaz carbonique pur (une mort douloureuse) ou étouffés dans des sacs en plastique après avoir absorbé de l'alphachloralose et parfois même étouffés dans ces mêmes sacs sans avoir absorbé aucun produit ou poison!
En général les pigeons sont gazés au CO2 alors qu'il existe une documentation scientifique sur internet disant que ce procédé fait  souffrir les animaux. D'autre part toutes les méthodes employées par les piégeurs, dépigeonneurs et autres tueurs pour tuer les oiseaux ne sont plus du tout considérées comme acceptables par la communauté scientifique.
Liens :- gaz carbonique - http://cousin.pascal1.free.fr/abattage.html#gaz
- le document de l'association Stéphane Lamart - « MÉTHODES D'EUTHANASIE DES OISEAUX - Les dernières recommandations scientifiques »

Les autorités disent, écrivent partout que les pigeons nous transmettent des maladies alors qu'il n'existe aucune certitude scientifique à cette affirmation. Pour en avoir le cœur net j'ai consulté le comité scientifique Pro Anima, apolitique, indépendant, rassemblant des personnalités bénévoles actives du monde de la médecine, de l'enseignement et de la recherche. D'après les chercheurs contactés, il n'existe pas de publication scientifique internationale sur le sujet le prouvant. D'autre part des vétérinaires déclarent qu'il n'y a aucun danger.

Or les éleveurs ne tombent pas raide-mort à leur contact que je sache. En France au XVIIe siècle il y avait 42000 pigeonniers et l'étude des documents de l'époque ne révèle pas d'épidémies dues aux pigeons. Au moyen orient les pigeons voyageurs ont été utilisés bien avant l'ère chrétienne sans qu'il ait été rapporté qu'ils rendaient malades les colombophiles. On a même la preuve que les pigeons étaient commensaux de l'homme il y a 10000 ans et il ne semble pas que le développement de la race humaine en ait été affecté. Bref une histoire à dormir debout, un conte pour enfant. Arrêtez donc de nous prendre pour des imbéciles !
Lien : http://cousin.pascal1.free.fr/peur_ville.html

Des méthodes alternatives durables, efficaces et peu onéreuses peuvent être mises en place car cet oiseau est bien connu par les colombophiles (des millénaires d'expérience). Et sur le long terme coûtent moins cher que vos gazages.
Car vous êtes condamnés à faire tuer les oiseaux perpétuellement, pour rien, puisque les captures favorisent une augmentation des sources de nidification et de nourriture pour les pigeons survivants et donc leur prolifération et que les pigeons atteignent au final le niveau de leur population initiale, voire le dépasse momentanément. Bref c'est encore le contribuable qui paye ces captures débiles et monstrueuses qui engraissent seulement les entreprises de dépigeonnage. (dixit)

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
- Article de presse -
Violette - Le 29/09/2021 à 17:02:01
Il faut cesser de tuer les animaux quels qu'ils soient à plumes ou à poils en les faisant souffrir. Si les réguler est vraiment indispensable, il faut opter pour des méthodes douces et sans souffrance !
Stef - Le 29/09/2021 à 16:50:11
Stop oui aux massacres des pigeons ,des tourterelles de tous les oiseaux,et animaux domestiques,sauvages ou d'elevages !!! StefL
Anne - Le 29/09/2021 à 15:05:31
Garages fais en plus avec l'argent public !!!!

Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP au massacre des pigeons