Le 26/09/2018
En réponse aux propos de Fabienne du 23.09 :A l'attention de la Direction de cet hôtel qui piège les oiseaux pour les relâcher par la suite ?? de la part de l'association "Les Colombes du Soleil". Les dirigeants de cet hôtel donne une version différente lorsque l'on change d'interlocuteur. Tout d'abord, un rappel de la situation, notre association est intervenue à Cannes suite à plusieurs signalements de maltraitance d'animaux. La mairie a été alertée par nos soins, nous a reçu mi-août, et le maire a pris la décision de retirer les cages-pièges et étudie notre méthode écolo/durable et éthique sur l'inclusion harmonieuse des pigeons dans la ville avec la mise en place de pigeonnier à visée contraceptive.
Avant d'attirer l'attention du public sur le piégeage effectué par l'hôtel par le biais de cette pétition, j'ai appelé le responsable pour connaitre les raisons de ces piégeages. Le responsable m'a expliqué que les pigeons étaient sans cesse sur les tables à picorer de la nourriture.
Il m'a précisé qu'il leur était impossible de prendre des mesures de protection de la nourriture et qu'il y avait 35 employés qui risquaient de perdre leur emploi. Et une personne était à temps plein pour nettoyer les défections de ces volatiles. A aucun moment, nous avons été invités à venir vérifier ces propos sur place. Nous nous sommes quittés courtoisement. J'ai sollicité notre antenne à Cannes d'aller vérifier sur place. Le premier constat était qu'il n'y a aucun oiseau, tout juste 3 ou 4 tourterelles sur la pelouse et peut-être à proximité des tables. Par contre, plusieurs tourterelles étaient emprisonnées dans vos cages pièges ! Il faudrait être stupide de poser des cages pour attraper que des tourterelles (oiseaux sauvages) durant 10 mois pour soit disant les relâcher par la suite. Notre équipe est passée plusieurs fois pour constater qu'une ou plusieurs tourterelles étaient emprisonnées.
Votre engagement pour les autres oiseaux est louable, on sollicitera la LPO de vérifier sur place. Où est passer la colonie des pigeons qui était dans votre parc ? Je vous rappelle que ce responsable m'a affirmé qu'une société de dépigeonnage venait ramasser les pigeons pour les détruire. A notre demande de précision de la méthode employée, il m'a que ce n'était pas son problème.
Merci Pilate ! Je ne m'acharne aucunement sur quiconque, je constate les faits : Il n'y a plus de pigeons, à plusieurs de nos passages, nous avons constaté des tourterelles de prisonnière. Quel est l'intérêt d'attraper ces oiseaux pour les relâcher ensuite ? Et puisque Fabienne de la direction de cet hôtel réside sur Sanary, je l'invite à venir découvrir l'alternative que nous proposons aux collectivités lors de la Fête de l'animal à Toulon, samedi 29 septembre, au Zénith, de 10 h à 10 h 30, salle Oméga Live ainsi que tous les amis "protecteurs des animaux".
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.