La préfecture du Cher impose des chasses administratives dans la propriété privée d’Antoinette depuis 35 ans suite à l’absence de passage pour la faune sauvage au-dessus de l’autoroute malgré les engagements pris lors de sa construction.
La préfecture l’oblige à tuer les cervidés ce qu’elle fait en limitant les souffrances des animaux par des tirs à l’affût mais la préfecture considère que c’est insuffisant.
La préfecture envoie des louvetiers organiser des battues avec de nombreux chiens et chasseurs chez Antoinette pour tirer sur le « grand gibier » à balles ou à chevrotines, avec tous moyens, de jour comme de nuit, jusqu’au 31 décembre.
Quelle urgence peut-il y avoir à organiser des intrusions forcées nuit et jour en cette période de fête de Noël et d’accueil des résidents des gites ruraux dans sa propriété ?
Ce vendredi 12 décembre 2025, 1 biche et 5 sangliers ont été tués chez elle par les autorités.
Il reste 18 cervidés à tuer d’ici le 31 décembre.
Toutes ces battues administratives depuis tant d’années sur une propriété privée dans laquelle il y a aussi des espèces protégées sont d’une grande violence.
Aucune alternative n’est proposée pour la gestion de la faune sauvage à cet endroit.
Si la population se plaint des nuisances et mises en danger par la chasse, Antoinette en est victime dans sa vie quotidienne depuis 35 ans sans qu’aucune autre solution ne soit mise en œuvre.
Chacun a droit au respect de sa vie privée, de sa propriété privée. Quelles violations insupportables que ces intrusions d’hommes armés et tuant avec violence des animaux sans défense sans aucun échappatoire possible !
Ces battues administratives peuvent être imposées à tous par l’administration.
L’indignation de la population à la vision du cerf massacré avec violence devant la maman de Luc Besson devrait aussi exister pour les massacres répétés avec la même violence devant Antoinette.
Sa maison a reçu un impact de tir, un de ses chevaux est mort de stress.
On se rappelle la mort de la jument Shambhala dans le Refuge de la Petite Bohême, morte de stress à l’occasion d’une battue elle aussi.
Voici deux articles explicatifs sur la situation d’Antoinette :
L’organisation des chasses par les louvetiers n’est pas la garantie d’absence d’accident. La Cour de cassation vient de confirmer la condamnation d’un louvetier pour homicide involontaire suite à un tir accidentel d’un des participants.
Le stress de la propriétaire des lieux est donc légitime au niveau sécurité des humains, se surajoutant à celui de la souffrance de la vision des animaux sauvages massacrés avec violence devant elle comme chez Luc Besson.
Les administratifs, les louvetiers, les chasseurs et les voisins réclamant ces battues administratives ne provoquent pas seulement le massacre de la faune sauvage dans une propriété privée mais provoquent aussi d’importants traumatismes pour les victimes humaines de ces intrusions forcées d’hommes armés et agissant avec violence.
La violence faites aux femmes en milieu rural est occultée, passée sous silence, invisibilisée mais bien réelle.
Soutien à ces femmes courageuses et à toutes les victimes des violences par la chasse et les battues administratives violations légalisées de propriétés privées.
Demande de création du passage à faune pour faire cesser ces abus et ces violences.
Merci de signer cette pétition et de la partager.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.