Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Stop à la maltraitance des animaux du parc Charruyer

la Mairie de La Rochelle
Mises à jour
Ce parc très agréable présente des animaux dont les conditions de détention sont inacceptables : les volières sont très basses, les surfaces très réduites, et les oiseaux n'ont aucun moyen de voler quelque peu pour dégourdir leurs ailes.
Nous voyons alors des rangées d'oiseaux perchés, amorphes, pitoyables, face à des passants la plupart inconscients de cette situation lamentable.

Alors, que la mairie fasse son devoir pour le bien-être de ces créatures qui n'ont rien demandé à personne. Ces animaux sont des condamnés à la réclusion à perpétuité, sans procès et sans motif.

La loi interdit clairement ces situations : code rural, Article R214-17 (Voir ici)

Voici précisément le paragraphe 4 : D'utiliser, sauf en cas de nécessité absolue, des dispositifs d'attache ou de contention ainsi que de clôtures, des cages ou plus généralement tout mode de détention inadaptés à l'espèce considérée ou de nature à provoquer des blessures ou des souffrances.
Le 15/04/2018 :

Cher(e)s amis,

Je vous transmets la réponse que la mairie de La Rochelle vient de me faire parvenir.

Vous y lirez bien des informations, mais aucune qui soit fondamentalement la réponse à notre pétition : la taille scandaleusement réduite des espaces dédiés aux oiseaux.

VOLIÈRE, substantif féminin

1. Lieu ordinairement grillagé, cage où l'on nourrit et élève des oiseaux, d'une capacité assez grande pour que ceux-ci puissent y voler. (Le Trésor de la Langue française)

Je redis ici que les cages où les oiseaux du parc sont détenus ne sont pas des volières, ils ne peuvent pas y voler.

Notre pétition ne vise à demander que ces oiseaux soient relâchés dans la nature, ce serait une autre démarche. Notre pétition est une démarche d'empathie à l'égard de créatures sensibles confinées dans des volumes qui ne leur laissent à peu près aucune possibilité de se mouvoir correctement, de voler, de se promener, bref de mener un semblant de vie d'oiseau.

Monsieur le Maire, quand allez-vous enfin venir voir par vous-même ce qui se passe au parc Charruyer ?

Croyez-vous que ce soit une offre pédagogique, comme l'écrit votre adjoint, que de présenter un tel spectacle à des enfants ?

Alors, cher(e)s ami(e)s, continuez à photographier ces lieux de détention et ces oiseaux confinés dans leurs grillages, et d’envoyer vos photos à la mairie.

Merci pour eux.

André Montagne

P.J. la réponse de la mairie en la personne de M. Pierre Malbosc, adjoint au Maire.

Le 28/03/2018 :

Chere(e)s ami(e)s,

Les choses bougent, nous faisons bouger les choses !

France Bleue La Rochelle a entendu notre demande collective (plus de 22.000 signatures à ce jour) : voyez leur article en ligne .

Lire ici

Vous pouvez lire le commentaire de la mairie : Du côté de la mairie, c'est l'étonnement. Selon Pierre Malbosc, adjoint en charge des parcs et jardins de la ville, "les paons sont là depuis de très nombreuses années. Il n'y a pas eu d'observation ni de la part des visiteurs, ni surtout des vétérinaires qui s'en occupent. Il y a en plus régulièrement des contrôles."

Alors, je propose à toutes les personnes qui peuvent aller constater par elles-mêmes les conditions de vie de ces animaux, qu'elles y aillent, qu'elles fassent des photos. Ensuite, écrivez au maire de La Rochelle mairie@ville-larochelle.fr et demandez-lui ce qu'il en pense.

Et par la même occasion, envoyez copie de votre mail à tous les amis susceptibles de de mobiliser comme nous.

Le 15/03/2018 :

Cher amis des animaux, en quelques jours ce sont quelque 20.000 personnes qui ont signé cette pétition !
Un vrai bonheur de ressentir cet élan de bonté pour les animaux, et je vous en remercie du fond du coeur.

Je viens de prendre l'initiative de contacter la mairie de La Rochelle, directement sur leur site.

Il faut que ces agissements cessent sans plus attendre, ce n'est pas supportable.

Voici mon message :

Monsieur le Maire,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance la pétition que je viens de lancer, et qui vient de récolter déjà 20.000 signatures en quelques jours :

Je crois opportun que vous puissiez vous exprimer, et de ce fait, je suis tout à fait prêt à diffuser un message si vous en avez en à transmettre aux pétitionnaires.

Cordialement,

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
Severine - Le 27/03/2018 à 18:17:31
Séverine
Yvette - Le 13/03/2018 à 10:24:36
Quelle conception ignare des besoins vitaux de tout être vivant !
B éatrice - Le 13/03/2018 à 23:03:22
Ouvrez la cage aux oiseaux disait Pierre Perret