Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP A LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX DE L’ACPA-SPA DE SAINT-GAUDENS : LA DESTITUTION DE LA PRESIDENTE RECLAMEE

STOP A LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX DE L’ACPA-SPA DE SAINT-GAUDENS : LA DESTITUTION DE LA PRESIDENTE RECLAMEE Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Le Collectif de bénévoles de l'ACPA-SPA de Saint-Gaudens
DDPP de la Haute-Garonne, Monsieur Amunzateguy, Procureur de la République, Madame Delga, Présidente de la Région Occitanie, Monsieur Aviragnet, Député de la 8ème circonscription de la Haute-Garonne, Madame Demiguel, Sous-Préfète de Saint-Gaudens, Monsieur Duclos, Maire de Saint-Gaudens, Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires d'Occitanie
Actualité(s)

L’association ACPA-SPA de Saint-Gaudens fait actuellement face à de nombreux et graves dysfonctionnements directement liés à la gestion nocive du refuge par sa Présidente.

Les animaux sont tout d’abord hébergés dans des conditions indignes, la superficie des box est souvent bien inférieure aux 5 m2 règlementaires. En raison des mauvaises relations que la Présidente entretient avec les mairies des Communautés de Communes du Comminges, le projet de rénovation des locaux d’hébergement des animaux est laissé en attente depuis plus de 2 ans.

La Présidente s’est par ailleurs opposée à la construction d’une clôture pour la réalisation d’un parc de détente sur un terrain appartenant à l’association en prétextant un manque de financements alors que le bilan financier de 2019, présenté lors de l’Assemblée Générale du 1er août 2020, fait état d’un bilan positif proche de 120 000 euros.

En ce qui concerne les soins vétérinaires apportés aux animaux, les relations déplorables que la Présidente entretient avec les vétérinaires de Saint-Gaudens font qu’actuellement, sauf urgences, aucun des deux cabinets vétérinaires ne souhaite assurer le suivi sanitaire des animaux du refuge.

Les soins vétérinaires sont apportés aux chiens avec un retard cruel. Plusieurs chiens sont décédés au refuge du fait d’un défaut de vaccination ou de soins. Plusieurs adoptants se sont émus de l’état sanitaire des chiens adoptés qui s’avéraient infestés de tiques.

Les promenades des chiens ne sont autorisées qu’une fois par semaine et réservées à quelques bénévoles, car la Présidente affirme « ne plus supporter » les aboiements des chiens. Certains chiens en box ne sortent donc qu’une fois par mois du fait de leur nombre important, d’autres chiens ne sortent jamais comme les chiots, les chiens catégorisés ou encore tous ceux que la Présidente juge « impropres » à la promenade.

De nombreuses adoptions ont été également refusées par la Présidente, sans explication valable. Vous trouverez, sur les réseaux sociaux, de multiples témoignages de personnes ayant souhaité adopter un chien et qui ont été écartées pour des raisons très obscures.

Il faut savoir que les contrats d’adoption proposés au refuge constituent en fait des conventions de placement, la carte d’identification de l’animal restant la propriété de l’association, sans limite de temps.

Les deux salariés du refuge, surchargés de travail, subissent régulièrement des humiliations verbales de la part de la Présidente. Ces brimades s’exercent également à l’égard des quelques bénévoles qui, par abnégation, ont choisi de se taire dans l’intérêt des animaux. Les bénévoles qui ont tenté de répliquer à ces vexations ont été chassés du refuge.

Enfin, sur le plan statutaire, l’absence de décision collégiale, d’échange ou de débat avec les membres du conseil d’administration concernant les décisions importantes mais également les modalités pratiques du fonctionnement de ce refuge porte incontestablement atteinte à sa pérennité mais surtout au bien-être des animaux.

Il est à noter que l’actuel bureau de l’association est sous la domination de sa Présidente qui est la seule décisionnaire sans contrepouvoir effectif en contradiction aux statuts et à la démocratie nécessaire au fonctionnement de toute association.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour réclamer la destitution de la Présidente de cette association dont les manquements ont par ailleurs causé la radiation de l’ACPA-SPA de Saint-Gaudens de la Confédération Nationale de Défense de l’Animal.

Merci de signer cette pétition et ainsi de nous aider à continuer à prendre soins des animaux dans le cadre de notre bénévolat afin d’améliorer le sort souvent bien sombre des animaux recueillis dans ce refuge.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Bardiau freton - Le 08/05/2021 à 11:48:46
Je suis contre la maltraitance envers les animaux . Mais aussi contre la méchanceté envers celles bénévoles qui prennent de leurs temps pour subvenir aux besoins des animaux .
Marie - Le 08/05/2021 à 13:17:16
Non oh Non ,j'aurais aimé ne jamais lire ceci, virez la vite vite s'il vous plait? Comme elle est devenue incapable de continuer apparemment
Anne - Le 08/05/2021 à 13:34:09
Malheureusement ce n'est pas un cas isolé et la maltraitance des animaux comme celle sur les bénévoles s'exerce dans des beaux locaux mais où lla considération de l'animal n'est pas de mise