Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP à l'inaction du maire envers les chats errants de Chateauroux

STOP à l'inaction du maire envers les chats errants de Chateauroux

STOP à l'inaction du maire envers les chats errants de Chateauroux Pétition
Encore 13 447 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif animal 36
Candidats à la mairie de chateauroux

En signant cette pétition, nous demandons à ce que la Ville de Chateauroux contribue à  mettre sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants et comme ville préfecture, devienne l’exemple du département.

Malgré les plus de 200 individus que la ville dépose à la fourrière chaque année il y a trop de chats errants, qui se reproduisent à vitesse grand V, ils ont une vie misérable, souffrent de maladies, de manque de nourriture, d'eau et de confort lorsque le climat est rude.

Non seulement leur vie est de plus en plus difficile, ce problème grandissant nuit à la qualité de vie des citoyens. Certains sont peinés d'être impuissants face à cette grande souffrance féline et d'autres ne supportent plus la présence des chats errants, les considérant comme nuisibles.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie de chats en bonne santé est pour le moins radicale et que le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, la stérilisation, pratique reconnue par tous les experts mondiaux et, en particulier, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens quant à la vie des animaux de compagnie.

D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline lui laissant ainsi jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, les chats étant des animaux territoriaux, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire.

Nous faisons donc appel au bon jugement des dirigeants de la Ville de Chateauroux, afin que soit mis sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec les associations qui ont déjà fait des propositions restées sans suite.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Karine - Le 16/02/2020 à 14:18:46
amende pour les propriétaires et mise en oeuvre par les Maires des villes...
Brigitte - Le 13/02/2020 à 16:14:53