Stop à la fourrure dans nos vêtements

Stop à la fourrure dans nos vêtements

Pétition soutenue par un Super contributeur
Val. C
tous les défenseurs des animaux, les amatrices de mode, les marques de prêt-à-porter
J'ai constaté avec horreur en ce début d'hiver que de très nombreuses marques de prêt-à-porter ciblées grand public "un peu chic" proposaient dans leur collection plusieurs vêtements comportant de la fourrure véritable, principalement du lapin et du raton laveur.
J'en cite quelques-unes, parmi celles que j'aimais bien porter jusqu'ici : Pablo/Gérard Darel, Sandro, Zadig & Voltaire, Zapa, Agnès B, Ba&sh, Claudie Pierlot, Comptoir des Cotonniers, IKKS, Maje, Tara-jarmon, Sinequanone... La liste n'est évidemment pas exhaustive.

Je suis pour ma part outrée par cette pratique. Ces marques, positionnées dans le moyen/haut de gamme, croient-elles se rehausser auprès de leur clientèle en proposant de la fourrure authentique ?
Dans ce cas, que les fans de mode sachent que la fourrure de lapin ou de raton laveur - de fabrication chinoise la plupart du temps -  est souvent privilégiée par ces marques parce qu'elle est certes à la fois plus douce et moins chère que de la fourrure synthétique de qualité. Qui l'eût cru? On croit porter un produit de luxe, on porte en réalité un vêtement qui aura surtout permis à la marque d'augmenter ses marges.

Mais surtout, que les clientes soient bien conscientes de ce qu'implique le fait de porter une parka avec sa capuche à poils. Non seulement ce simple élément de déco ne leur permettra pas d'avoir beaucoup plus chaud, mais surtout, il implique la mort d'un animal. Pas pour se nourrir, pas pour se chausser, non, juste pour décorer.
Que chacun sache de quelle atroce façon on élève et on tue les bêtes dans les usines d'Asie ou d'ailleurs, les mêmes qui ont déjà bien du mal à traiter humainement leurs ouvriers. De nombreuses vidéos en témoignent, il suffit d'aller faire un tour sur le Net et d'avoir le cœur bien accroché.

Combien de temps allons-nous encore tolérer la souffrance animale pour des motifs aussi futiles ? Où est l'éthique, la conscience, la simple morale ?
Honte à ces enseignes qui se veulent classe, et qui ne sont que de vulgaires marchands cyniques et avides au gain.

Nous pouvons faire pression ensemble.
Merci de m'avoir lue.
Pétition soutenue par un Super contributeur
1.188 commentaires
Le 02/12/2016 à 20:33:15
Il faut que ça s'arrête
Gery - Le 02/12/2016 à 23:22:47
Stop au sadisme..
Maryse - Le 02/12/2016 à 23:30:18
Pas d fourrure dans les vêtements. Ça me dégoûte qu'on massacre des innocents pour ça.