La commune de Brionne a reconduit son contrat d’abonnement sur 3 ans (2020-2021-2022) pour un total de 7500 € avec la société Normandie Dératisation pour capturer puis gazer au CO2 les pigeons de la ville.
Cette technique d’élimination de ces animaux est un procédé barbare qui engendre une grande souffrance physique et psychologique aux volatiles (stress, convulsions, détresse respiratoire, suffocation…).
Vous condamnez ces pigeons à une mort lente et douloureuse au mépris de l’article L214-3 du Code Rural. Un tel procédé est contraire à la notion de respect de tout être qu’on doit inculquer aux citoyens dès leur plus jeune âge ; la maltraitance envers les animaux ne doit pas être banalisée par le premier édile de la ville dans l’opinion publique.
Les pigeons sont des animaux sensibles et intelligents, qui vivent en ville à nos côtés depuis des siècles et nous ont rendu de nombreux services dans l’histoire. Ils furent messagers pendant la période noire des guerres et ont joué un rôle économique important dans le monde rural produisant un guano, fertilisant très convoité par les agriculteurs. Encore aujourd'hui, des hôpitaux comme celui de Granville ou de l’île d’Yeu recourent à eux pour le transport d’analyses de sang ; l’US Navy utilise leur acuité visuelle pour sauver des naufragés.
Les scientifiques ont soulevé le fait que l'éradication brutale d'une population de pigeons pousse les survivants à se surmultiplier. D'ailleurs, cette méthode d’élimination est inutilement violente et totalement inefficace car depuis 2017, vous avez recours à cette société de dératisation, preuve que c’est un non-sens !
Le Parti animaliste demande à M. le Maire, Valéry Beuriot, d’arrêter cette pratique cruelle et de la remplacer par des méthodes de gestion durable permettant de contrôler avec raison le niveau des populations de pigeons en privilégiant les alternatives non génératrices de souffrance et en prônant la cohabitation pacifique.
Êtes-vous certain qu’il y ait surpopulation de pigeons à Brionne ? Les pigeons sont des animaux grégaires et se regroupent en colonie sur des bâtiments et ce n'est pas tant le nombre de volatiles qui pose problème, que leur regroupement massif à certains endroits.
Pour stabiliser les populations, un grand nombre de villes ont fait le choix de la mise en place de pigeonniers contraceptifs, pour délocaliser et fixer ainsi ces populations d’oiseaux sur des espaces où elles n’occasionnent pas de gêne. Cette technique, qui a fait ses preuves, permettrait de réguler la population de ces oiseaux dans une commune sans avoir à les abattre et à les faire souffrir. Cela aurait l'avantage de combiner respect de l’animal et efficacité en maintenant des colonies modérées dans chaque espace.
En favorisant l’installation de pigeonniers, vous régulez la population volatile et assurez la satisfaction de vos citoyens colombophiles en accordant aux pigeons un habitat propre. L’argent investi pour éradiquer les pigeons pourrait être mis au service d’un partenariat avec le lycée Boismard spécialité bois de Brionne afin de permettre à des jeunes de participer au projet de fabrication de pigeonniers ; cela serait plus gratifiant et moins onéreux que de faire intervenir chaque année une entreprise de dératisation. Ces jeunes retrouveraient la fierté de leurs aînés qui fabriquaient des pigeonniers dès la fin du XVIIIème siècle jusqu’au début du XIXème.