Bonjour chers signataires,
Une deuxième pétition avec le même sujet (contre les pièges à colle) a été débattue au parlement européen
https://www.youtube.com/watch?v=YdcQgcJvrPE
Hélas même résultat.
Il faut une loi française! C'est pourquoi j'ai envoyé le dossier à 4 députés de LREM, favorable à la cause animale, pour essayer de les sensibiliser à notre combat: Samantha Cazebonne, Barbara Pompili, Claire O'Petit, Loic Dombreval.
Quant au ministre de l'agriculture, je m'economise cette peine au vue de ses décisions.
Merci pour votre soutien. Les pièges à mâchoire sont interdites depuis longtemps, il faut la même chose pour les pièges à colle!!
Bien cordialement
Sonia Laurens
Le 10/02/2017 :
Chers signataires, il est temps de refaire un point sur notre pétition. Pas de nouvelles des ministres français, mais les postes changeront dans peu de temps. Par contre, Mme Royal s’illustre avec des décisions défavorables aux animaux, au lieu de « mettre le paquet » avant son départ. Un exemple :
Nouvelles du Parlement Européen :
Après avoir acceptée notre pétition, le parlement européen a donné son verdict. Copie leurs arguments ci-après :
Les espèces ciblées par les pièges à colle (souris et rats) ne sont pas des espèces protégées au titre de la directive "Habitats". La Commission a conscience que ces pièges à colle piègent parfois et tuent d'autres espèces non ciblées à l'origine, y compris des espèces protégées au titre des directives "Oiseaux"[2]. Rien n'indique cependant que ceci présente un risque significatif pour l'état de conservation d'une de ces espèces. Le point soulevé par la pétitionnaire est donc principalement une question de bien-être animal.
Conformément à l'article 13 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (traité FUE), les États membres tiennent pleinement compte des exigences du bien-être des animaux lorsqu'ils formulent et mettent en œuvre la politique de l'Union.
Le point soulevé par la pétitionnaire n'étant pas couvert par les politiques de l'Union européenne, il relève de la compétence des États membres.
Conclusion
La Commission ne peut intervenir sur la question soulevée par la pétitionnaire parce que le piégeage de rongeurs dans des pièges à colle n'est pas couvert par les politiques de l'Union.
Nous savons bien que les souris et rats ne sont pas en voie d’extinction, mais les humains n’ont pas le droit de faire n’importe quoi.
Je suis en contact avec 2 membres du Parlement Européen pour relancer l’affaire. Espérons que cette institution soit un peu plus ouverte pour lutter contre toutes les méthodes de cruauté envers les animaux (dernier succès, à confirmer : conditions élevage lapins).
Continuer à partager s’il vous plait. Nous n’allons pas nous avouer vaincus .
Bien cordialement
Sonia Laurens
[1] Directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages (JO L 20 du 26.1.2010, p. 7 à 25).
[2] Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (JO L 206 du 22.7.1992, p. 7 à 50).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.