Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop au commerce d'ivoire dans l'UE

Stop au commerce d'ivoire dans l'UE

Stop au commerce d'ivoire dans l'UE Pétition
Victoire de la pétition
Fonds international pour la protection des animaux
Victoire

Bonne nouvelle ! Le commerce de l’ivoire au sein de l'UE est enfin strictement restreint après de nombreuses années de lobbying.

Chère amie, cher ami,

La Commission européenne vient d’annoncer une interdiction quasi totale du commerce de l’ivoire dans l’Union européenne.

L’UE est l'un des grands exportateurs d’ivoire légal dans le monde, et ces dix dernières années, IFAW a mené une campagne de sensibilisation visant à restreindre ce commerce en Europe. Vous êtes nombreux à nous avoir rejoints pour demander aux dirigeants mondiaux d’interdire l’ivoire. C’est notre victoire ! Ensemble, nous avons fait la différence. Merci !

Jusqu’à présent, les négociants en produits issus de la faune sauvage profitaient des failles du système et vendaient de l’ivoire acquis illégalement sous le couvert de ventes d’antiquités. Le nouveau règlement restreint fortement le commerce de l’ivoire, n’accordant que des exceptions limitées pour les instruments de musique acquis légalement avant 1975 et pour le commerce interne à l’UE des antiquités, qui ne sera possible qu’avec un permis.

Ces nouvelles règles définies par la Commission européenne constituent un grand pas en avant, et tous les pays de l’UE seront désormais appelés à les mettre en œuvre. Il faudra peut-être plusieurs mois avant que les pays puissent fournir les moyens de contrôle et de répression nécessaires. Restons donc vigilants et veillons à ne pas participer au commerce d’espèces sauvages en ligne ou dans les commerces traditionnels.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des éléphants. Grâce à votre engagement à vous opposer à la vente d’ivoire, nous pouvons limiter la demande et construire un avenir meilleur pour les éléphants.

Avec toute ma reconnaissance,

Ilaria Di Silvestre

Responsable politique et campagnes UE

Tous les ans, environ 20 000 éléphants meurent pour leur ivoire. Le commerce légal de l'ivoire dans l’UE menace la survie des éléphants en Afrique.

Ne restons pas les bras croisés ! Faites entendre votre voix !

Nous demandons à l'Union Européenne de prendre ses responsabilités afin de ne plus participer à ce commerce.

Signez notre pétition et montrons au commissaire européen à l'environnement et aux ministres européens chargés des questions environnementales que le sort des éléphants nous concerne !

Victoire de la pétition

Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop au commerce d'ivoire dans l'UE