Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura

Pétition : Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura Mise à jour de la pétition

Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura

68.400 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Nature Jura

Le 09/06/2020

Chers contributrices et contributeurs,
Nature Jura vous remercie pour votre engagement et votre contribution précieuse dans ce dossier dont l’issue ne vous satisfera probablement pas, … nous non plus.

Vos 66 000 signatures et 2 000 commentaires s’ajoutant aux 885 contributions à la consultation publique de l’Etat, n’auront pas suffi.

L’Etat a tranché sur la Nation, la chasse d’été dans le Jura est à nouveau autorisée pour la saison 2020-2021, en dépit de la forte mobilisation et opposition du public à cette pratique dont les dérives depuis 1993 excèdent aujourd’hui nombre de Jurassiennes et Jurassiens.

Guidée par une analyse peu respectueuse des citoyens, à l’issue d’un processus confus s’affranchissant allègrement des règles du débat public, la synthèse des résultats de la consultation publique n’apporte aucun argument sérieux et recevable en réponse aux multiples interpellations du public.

Elle se résume à des conclusions laconiques selon lesquelles il était impossible de séparer les messages dont « la plupart » ne traitaient pas « du fond » et étaient « hors sujet ». Et pourtant Nature Jura l’a fait

Piètre image de la démocratie participative que donne à cette occasion l’Etat, et du respect des principes d’équité et d’impartialité qu’impose ce type d’exercice … à un moment où la demande de Nature est particulièrement forte chez le public et où les questions de sécurité, qu’elles soient d’essence environnementale, sociale, économique ou sanitaire, n’ont jamais été aussi présentes chez les citoyens.

« Nenni ma foi », Nature Jura n’en restera pas là, le collectif continuera son action en faveur d’un Jura où il fait Bien-Etre et Bon Vivre, où les usages de la nature se partagent équitablement.   

Continuez de manifester votre mécontentement, dans le respect des règles de la République, à une pratique qui s’oppose à vos convictions.

Nature Jura s’est adressé au Préfet du Jura au lendemain de sa décision, nous vous encourageons à le faire également, et à partager avec lui votre insatisfaction, ECRIVEZ-LUI !

Monsieur Richard VIGNON, Préfet du Jura, 8 rue de la Préfecture, 39000 Lons le Saunier
pref-cabinet@jura.gouv.fr

Et merci encore de votre engagement à construire le monde d’après.         


 __________________________________________________


ANALYSE ET SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION PUBLIQUE PAR NATURE JURA

99% des contributeurs à la consultation publique menée par l’Etat se sont opposés à l’ouverture de la chasse d’été ; 85% d’entre eux l’ont fait pour des motifs clairement exprimés dans leurs commentaires.

Plus de 80% de ces commentaires relèvent les incidences environnementales de cette pratique, directes et indirectes : dérangements occasionnés aux autres espèces, atteinte aux équilibres proies/prédateurs, déni du rôle des grands prédateurs dans la régulation des espèces, risque accru de braconnage d’espèces protégées, question éthique d’une chasse en période de nourrissage des jeunes renardeaux, concept dépassé de la chasse dite « sélective », agrainage du gibier, …

80% évoquent aussi les atteintes à la tranquillité et à la sécurité publiques que pose cette pratique, regrettant en particulier le comportement insupportable de certains chasseurs (intimidations, menaces et insultes) et l’anxiété causée aux autres usagers de la nature, par une chasse d’été dont les dérives s’ajoutent à celles déjà dénoncés régulièrement à l’encontre de la chasse en général, source d’incidents plus nombreux d’une année sur l’autre dans le département du Jura.

23% des commentaires s’adressent aux effets négatifs de cette chasse sur l’économie jurassienne, en particulier les secteurs touristique et agricole les plus directement affectés.

12% s’inquiètent des atteintes à la santé des citoyens, par une chasse du renard sans discernement qui ne fait qu’accroître les risques de dissémination de certains maladies (maladie de lyme et échinococcose) déjà bien présentes dans le massif jurassien.


www.naturejura.fr
contact@naturejura.fr



Le 18/05/2020

Urgent : Il reste 24H pour faire entendre notre voix !

A quelques heures du rendu des signatures aux Préfet du Jura, nous avons encore besoin d'un maximum de soutiens.

Rappelons que chasser en juin, juillet et août, c’est aussi faire porter un risque important à la sécurité des personnes : celle des résidents mais aussi celle des milliers de vacanciers, venant à la rencontre d’une ruralité jurassienne synonyme de « bon vivre » et conjuguant sérénité et sécurité.

Participez à la consultation publique avant le 20 mai et partagez cette pétition.

Votre voix compte !

Pour en savoir plus et connaître nos arguments, rdv ici

Merci de votre mobilisation.

68.400 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur