Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura

Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura

Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Nature Jura
Préfet du Jura
Actualité(s)

Monsieur le Préfet, nous voulons une nature où la tranquillité et la sérénité prévalent sur la violence gratuite et l'insécurité.

Dans le Jura, depuis plusieurs années, la chasse d'été du chevreuil et du daim est autorisée dès le 1er juin, alors que l'ouverture générale de la chasse est fixée en septembre.

Cette chasse bafoue les attentes d'une très large majorité de citoyens pour un accès à la nature ouvert et sécurisé ; elle est source de troubles anormaux de voisinage au sujet desquels les maires des communes rurales du Jura sont de plus en plus souvent interpellés.

A l’occasion de la chasse d’été, le renard peut également être tiré, au cours de la même période, 6 jours sur 7, y compris dans les réserves de chasse.

Or, le renard contribue à lutter contre les rongeurs ravageurs de récoltes (5 000 à 10 000 rongeurs/an/renard) ; il apporte ainsi aux agriculteurs un soutien économique appréciable dans un contexte particulièrement compliqué.

Selon des chercheurs de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) sa présence contribue à freiner la propagation de la maladie de Lyme.

L'autorisation de chasser le renard en été est donc aussi un contresens à la fois économique et social ; elle ne peut non plus s’expliquer par le besoin de réguler une espèce déjà chassée et détruite plus de sept mois par an, à l’inverse de toute éco … logique !

Source d'un nombre croissant d'incidents, mais aussi d'accidents chaque année irréparables, la chasse d’été met en péril la tranquillité et la sécurité des utilisateurs de l’espace rural dont les promeneurs, randonneurs, VTTistes … du Jura et d’ailleurs.
N’attendons pas le pire ! Pour ces raisons et bien d'autres encore, disons clairement non à la chasse d'été dans le département du Jura, en signant cette pétition et en répondant d’ici le 20 MAI à la consultation publique en cours:

Merci !

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
2.553 commentaires
Johann - Le 02/05/2020 à 21:39:09
Les arguments précisés dans ce courrier sont factuels (s'appuyant sur nombre d'études scientifiques) et plein de bon sens. Il est temps de changer les méthodes de gestion de cette espèce et de prendre réellement en considération son rôle primordial dans notre écosystème. L'actualité hélas, est là pour nous rappeler qu'il faut reconsidérer certaines de nos relations avec la faune sauvage. Le Jura, département vert et nature par définition devrait montrer l'exemple sur ce sujet.
Hervé - Le 02/05/2020 à 21:53:22
Que du bon sens, les agriculteurs et les opérateurs touristiques ... donc les municipalités devraient comprendre ce message simple et objectif Et l'Etat ?
Baptiste - Le 02/05/2020 à 22:13:54
Stop