Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura

Pétition : Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura Pétition

Stop à la chasse d'été du chevreuil et du renard dans le Jura

67.640 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Nature Jura
Destinataire(s) :
Préfet du Jura
La pétition
Actualité(s)

Monsieur le Préfet, nous voulons une nature où la tranquillité et la sérénité prévalent sur la violence gratuite et l'insécurité.


Dans le Jura, depuis plusieurs années, la chasse d'été du chevreuil et du daim est autorisée dès le 1er juin, alors que l'ouverture générale de la chasse est fixée en septembre.


Cette chasse bafoue les attentes d'une très large majorité de citoyens pour un accès à la nature ouvert et sécurisé ; elle est source de troubles anormaux de voisinage au sujet desquels les maires des communes rurales du Jura sont de plus en plus souvent interpellés.


A l’occasion de la chasse d’été, le renard peut également être tiré, au cours de la même période, 6 jours sur 7, y compris dans les réserves de chasse.


Or, le renard contribue à lutter contre les rongeurs ravageurs de récoltes (5 000 à 10 000 rongeurs/an/renard) ; il apporte ainsi aux agriculteurs un soutien économique appréciable dans un contexte particulièrement compliqué.


Selon des chercheurs de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) sa présence contribue à freiner la propagation de la maladie de Lyme.


L'autorisation de chasser le renard en été est donc aussi un contresens à la fois économique et social ; elle ne peut non plus s’expliquer par le besoin de réguler une espèce déjà chassée et détruite plus de sept mois par an, à l’inverse de toute éco … logique !


Source d'un nombre croissant d'incidents, mais aussi d'accidents chaque année irréparables, la chasse d’été met en péril la tranquillité et la sécurité des utilisateurs de l’espace rural dont les promeneurs, randonneurs, VTTistes … du Jura et d’ailleurs.
N’attendons pas le pire ! Pour ces raisons et bien d'autres encore, disons clairement non à la chasse d'été dans le département du Jura, en signant cette pétition et en répondant d’ici le 20 MAI à la consultation publique en cours:


http://www.jura.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Participation-et-consultation-du-public/Participation-et-consultation-du-public-en-cours/Projets-d-arretes-chasse-dans-le-departement-du-Jura-pour-la-campagne-cynegetique-2020-2021


Merci !


67.640 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
2.417 commentaires
Mbc - Le 03/05/2020 à 12:47:08
Le renard, le blaireau, le sanglier, la taupe, la marmotte,, le bouquetin, le loup, le cerf etc ... quoi d'autre encore ? tous les animaux sont aux yeux de l'Humain nuisible. Alors STOP a ce massacre !
37
Muriel - Le 03/05/2020 à 12:16:58
Aucun animal ne mèrite la persècution imposèe par l'espèce humaine...
32
Antoine - Le 03/05/2020 à 19:58:20
Parce que je suis contre la chasse au printemps !!!
Parce que je souhaite pouvoir me promener sans risque
Parce que je préfère privilégier les grands prédateurs plutôt que les chasseurs
29
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs