Stop au carnage des pigeons à Assé-le-Bérenger !

Stop au carnage des pigeons à Assé-le-Bérenger ! Pétition

Stop au carnage des pigeons à Assé-le-Bérenger !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Bird Lovers
François Leroux (Maire d'Assé-le-Bérenger), Conseil Municipal
Après une première intervention en décembre, un deuxième massacre des pigeons a eu lieu le 21 janvier 2021.

« Pour cela nous employons une carabine à air comprimée de calibre 4,5 mm et équipée d’une lunette pour un tir précis », indique Noël Mézière, président du groupement en charge de cette mission.

Deux tireurs, deux participants chargés de diriger un faisceau lumineux en direction des abat-sons du clocher où se posent les pigeons et un cinquième qui sécurise les lieux constituent l’équipe. « Nous avons compté jusqu’à 200 pigeons sur l’église ... », précise le maire.

Une habitante témoigne: « En Mayenne, à Assé Le Béranger, 5 chasseurs ont tué près de 200 pigeons pendant qu'ils dormaient ! A 18h30, en plein couvre-feu ! Les chasseurs ont tous les droits. Ils ont tué, et oui, pendant leur sommeil ces pigeons !!! En plus avec une carabine munie d'une lunette, et un autre chasseur pointai un faisceau lumineux sur le pigeon à tuer ! Honteux ! »

Cette opération a été autorisée par la préfecture. Vraiment ?
Alors qu'un pigeonnier contraceptif permet de réguler le nombre de pigeons en agissant directement leur faculté à se reproduire.
Cela évite de passer par les massacres honteux et d'un autre âge.

Vous devez le respect aux pigeons.

Fidèle et fiable messager, le pigeon a montré à l’homme à travers l’Histoire de France, qu’il était son ami.

Le pigeon est utilisé depuis plus de 5000 ans. Au Mont Valérien où l’on trouve encore aujourd’hui un musée et plus de 200 pigeons encore en service.

Les pigeons sont des animaux domestiques !

Selon les articles L521-1 et R654-1 du Code Pénal, les pigeons bisets (cas le plus répandu dans nos villes et campagnes), appelés aussi «pigeons touriers» en France métropolitaine et continentale, sont tous considérés comme des animaux domestiques, et donc protégés en tant que tels.

Une protection que l'on retrouve de la même manière aux termes des dispositions du Code rural et de la réglementation européenne contre les actes de maltraitance et de cruauté. Il est d'autre part formellement interdit par la loi de tuer un animal sans étourdissement, sauf dérogation (cas de virus pouvant porter atteinte sanitaire à la population, sachant que les pigeons ne transmettent aucune maladie, grippe aviaire y compris).

Enfin, et les associations environnementales, ne cessent de le rappeler : les pigeons ne sont pas classés comme des animaux nuisibles aux termes du Code de l'environnement.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Laura - Le 12/02/2021 à 02:04:11
Pigeon is another name for a Dove. Rock Doves aka Feral Pigeons are rarely all white, but they are still the same sacred bird that has been honoured for thousands of years. It was through the form of a Pigeon/Dove that the HOLY SPIRIT came to tell Noah that the flood was over. Pigeons were also a sacred animal to Aphrodite, the Greek goddess of LOVE. Pigeons have been a sacred animal representing peace and love since the beginning of history. We owe them a great debt for their service to us in WWII, we likely would not have won the war without their help. They are intelligent, loving, and mate for life. Culling pigeons is senseless destruction of an intelligent and holy animal.
Emilie - Le 12/02/2021 à 06:24:20
Le seul nuisible, une fois de plus, c'est l'Humain...
Le 12/02/2021 à 08:35:52
Parce qu'il faut arrêter de massacrer des animaux innocents et à plus forte raison des pigeons qui sont une création de l'homme qui s'en est débarrassé quand il n'en a plus eu besoins...