57 658 688 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Animaux

Signez la pétition

Déjà 51.312 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Stop aux tirs sur les loups !

Stop aux tirs sur les loups !

Auteur : La Voix des Loups - Collectif des citoyens Français.

Créé le 31/07/2016  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Nicolas Hulot, Ministre de l'écologie

Nous, citoyens de France, interpellons aujourd'hui le Ministère de l'Environnement, au nom de notre collectif La Voix des Loups, crée en réaction au massacre des loups qui se produit  dans notre pays actuellement.

Nous jugeons, irresponsable, criminelle et insensée cette chasse aux loups, et dénonçons une douteuse gestion du plan loup par le gouvernement, qui, par une mauvaise répartition des finances, ne valorise pas la cohabitation des prédateurs avec le monde de l'élevage, mais au contraire en favorise la haine.

Les loups sont une espèce strictement protégée, ils sont classés en liste rouge des espèces en voie de disparition par :

 - La convention de Berne du 19 septembre 1979, relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe, que la France a ratifiée en 1990.

- La directive européenne du 21 mai 1992, relative à la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

Ces deux textes interdisent toute forme de mise à mort intentionnelle en France, mais ils prévoient des possibilités de dérogation, dont la prévention de dommages importants au bétail. À ce sujet, nous, citoyens de France, sommes en droit de penser, que le gouvernement, se sert de cette dérogation, seulement comme un plan de chasse sans se soucier réellement du nombre de loups encore présents en France, alors que la population des loups est en baisse et n'est pas encore dans un bon état de conservation.

Depuis juillet 2015, 43 loups ont été tués par l'homme, sans compter les braconnages. De plus, un nouveau projet est en cours, prévoyant l'abattage de 36 loups avant le 30 juin 2017, dont un nombre maximal de 27 avant fin septembre 2016. Ce quota d'abattage est donné sans explication et sans que de nouvelles solutions soient recherchées pour la protection du bétail.

Nous avons récemment organisé en France des manifestations citoyennes, les réponses des préfets concernés ont été claires," Nous avons mis un budget en place au niveau des protections obligatoires mais l'Etat n'a donné aucune autre mesure alternative, en vue d'aider les éleveurs à se protéger", et pire les réponses données ont été telles, que "si les éleveurs veulent essayer d'autres moyens de protections se sera à leur charge".

Nous dénonçons ici, une manipulation de l'Etat en faveur de la haine du loup, plutôt qu'un encouragement en faveur de la cohabitation.

Aujourd'hui, la quasi totalité des éleveurs en zone de présence loup, bénéficie d'une autorisation de tirs de défense, c'est une autorisation que nous jugeons hypocrite, et hors la loi avec la convention de Berne, car nous sommes bien d'accord, les tirs de défenses sont aussi des tirs létaux.

Nous dénonçons une mauvaise gestion des finances. Des mesures de protection efficaces doivent être mises en place pour la protection des troupeaux (école de dressage des chiens, aide à l'acquisition de chiens, aides humaines aux bergers, systèmes d'effarouchement, ...) et ces mesures doivent être vérifiées. Beaucoup d'éleveurs sont aujourd'hui indemnisés sans que leurs troupeaux soient réellement protégés. Cette politique est inacceptable ! Notre argent ainsi dépensé pour l'abattage d'un animal que nous aimerions voir vivre, pour le dédommagement d'éleveurs qui ne gardent pas leur troupeau, nous sommes en droit de demander des comptes ! Ne serait-il pas plus juste d'indemniser ceux qui ont tout tenté pour une possible cohabitation?

Nous ne pouvons pas incriminer les animaux sauvages de notre incompétence. Les loups sont des habitants de notre terre, non des invités, il est de notre devoir et de notre dignité d'homme de les respecter et de les protéger.

Les animaux représentent la vie, sur notre terre, qui sommes nous pour pouvoir remettre en cause ce que la nature a crée, que sommes nous si nous devons faire passer l'argent et l'économie devant toute forme de vie ?

Nous faisons donc appel à vous, en tant que citoyens, nous ne voulons plus de cette politique qui gère les problèmes à coups de fusil, nous estimons que tous les moyens ne sont pas déployés pour que les loups puissent vivre en toute liberté et en cohabitation avec le monde du pastoralisme.

Vous devez agir, en respect avec notre environnement naturel, vous devez aider financièrement les éleveurs à se protéger. Nous nous battrons pour ça !

La Voix des Loups.

Cette pétition est également en étude auprès du parlement européen.