Monsieur le Président de Toulouse Métropole,
Le MIN (Marché d'Intérêt National) de Toulouse n’accueillera plus de salons animaliers à partir de 2027. C’est une bonne nouvelle.
Mais des salons d’animaux de compagnie auront-ils toujours lieu à Toulouse, dans d’autres lieux ?
Ces salons constituent la vitrine d’un business fondé sur la marchandisation des animaux. Or, les animaux ne sont ni des marchandises ni des attractions à exhiber dans des halls d’exposition.
Provoquer des envies d’achat impulsif d’animaux, alors que la France détient le triste record européen des abandons, est profondément choquant.
C’est pourquoi nous vous demandons de ne plus autoriser de salons animaliers dans des lieux publics appartenant à la Mairie ou à la Métropole de Toulouse, y compris au MEETT, en modifiant les contrats de Délégation de Service Public (DSP) comme cela a déjà été fait pour le MIN.
Nous signataires de cette pétition demandons aux côtés de PAZ la fin des salons animaliers à Toulouse.
Contexte
PAZ a écrit le 3/10/25 à la Métropole de Toulouse pour lui demander de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait plus de salons animaliers dans des lieux appartenant à la Métropole, comme c’est le cas pour le salon s’étant tenu au MIN les 11/10 et 12/10/25, y compris en modifiant la DSP.
Le 11/10/25, PAZ a mené une action de sensibilisation à l’entrée du MIN à l’occasion du salon du chiot.
Le 15/10/25, le Conseil métropolitain de Toulouse a adopté une délibération : un nouvel avenant à la DSP qui inclut :
“De plus, les Parties, soucieuses du bien-être animal, s’engagent à ne plus accueillir au sein du MIN des salons animaliers commerciaux, sauf s'ils sont organisés en partenariat avec des refuges ou fondations reconnues.”
PAZ alerte sur 3 points de vigilance :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.