Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

STOP aux partages des vidéos de maltraitance animale !

Pétition : STOP aux partages des vidéos de maltraitance animale ! Pétition

STOP aux partages des vidéos de maltraitance animale !

Virginia Esposito Sansone
Facebook, Twitter, Instagram, Youtube
Mises à jour

Chers amis,

C’est avec un constant sens de consternation, de frustration et de douleur que je me rends compte que de plus en plus des vidéos dont l’origine reste incertaine, et dont l’objet sont des animaux maltraités, torturés et bien pire, sont partagés et repartagés sans arrêt.

C’est à l’ordre du jour et les personnes deviennent de plus en plus blasées à un point tel qu’ils n’ont même plus le réflexe de signaler, et ça continue, en boucle…

Sauf qu’il ne faut pas oublier qu'en partageant, on ne signale pas un fait, on ne s’indigne pas, on ne fait pas un geste, ni nous entreprenons une action mais on le met sous les yeux de tout le monde, enfant, adolescent, et aussi devant les yeux de quelqu’un qui pourrait en prendre exemple. C’est morbide à dire mais c’est pourtant vrai.

L’autre jour, je suis tombé sur une vidéo, bien entendu il n’était pas le premier dans ce genre, repartagé par un ami. La vidéo dont vous voyez ici un photogramme, vise une souris qui, brulée par le plastique bouillant que le bourreau fait tomber sur lui en utilisant un briquet pour chauffer ce bâtonnet en chantant (oui, il chante), n’a aucune possibilité d’échapper à son tortionnaire et elle crie comme tout être vivant lors d’une grande douleur physique. C’est choquant.

Je me suis toute de suite précipitée sur la page d’où la personne en question avait repartagé la vidéo, et j’ai posé quelques questions à propos de la langue que l’on entend, si c’est ce dernier même a tourné la vidéo et si non, d’où celle-ci provient.

Réponses vagues, elle avait été reprise par une page VIP d’une jeune femme dont je n’obtiendrais jamais des réponses à mes questions.

Alors que j’ai reporté le contenu à Facebook en date 9 Mai, ce dernier c’est dit débordé et n’a jamais répondu à mon signalement sur les deux pages d’origine.

J’ai pu juste obtenir par la première personne avec qui je suis entrée en contact, d’effacer la vidéo sur le champ.

Alors que Facebook est débordé, des centaines de milliers de vidéos de la sorte (et pire) font le tour du monde click après click.

Je demande l’interdiction formelle de poster des vidéos dont le contenu est sensible, violent et/ou qui va à l’encontre des standards de protection animale.

Si vous êtes d’accord avec moi n’hésitez pas à ce que le contrôle devient plus stricte, signez la pétition pour le bien des animaux et partagez là au max !

Merci de tout cœur,

Virginia

Le 29/05/2020

Chers amis,

Un tout grand merci pour vos signatures, nous avons atteint les 17528 aujourd’hui.

Ça me booste et me fait croire que beaucoup comme moi sentent l’importance que cela cesse. J’ai lu avec attentions vos nombreux commentaires (presque 900), et je tiens à cœur à ce que cette pétition ne soit pas qu’un ensemble de signature mais qu’elles puissent mener à un changement effectif.

J’ai pu aussi constater que nombre d’entre vous croient que le partage et le repartage « aide » à ce que la coupable ou les coupables soient retrouvés. Cela est malheureusement faux ; et quand bien même, ce n’est pas sur les réseaux sociaux que se passe l’action. Chacun d’entre nous devrait faire sa partie en signalant la vidéo à une « brigade spéciale », il faudrait en mettre en place une…

La censure que je demande avec vous est une censure qui intéresse ces réseaux de partage et non les autorités compétentes ; plus précisément si ces vidéos, par exemple, sont reçues par un individu, elle ou il peut l’envoyer seul et exclusivement à la gendarmerie pour inquiéter (ou à la brigade constituée).

Il ne faut pas oublier que ces réseaux, que ce soit You Tube, FB, twitter etc. ont une responsabilité pénale. Si un crime est perpétré et repris, le repartage sans action est une participation au crime en lui-même.

Il faut donc ne pas laisser cette pétition tomber dans le vide, mais, au vu de la législation européenne actuelle, l’adresser aux réseaux en question en les invitant à prendre parti au combat.

D’ailleurs, comment cela se fait que certains vidéo politique ou contenant un sein féminin sont censuré à l’instant mais toute sorte de torture ou de photos de chasse avec animaux égorgés ou autre réussit à faire le tour du net ? C’est incompréhensible.

Je prevois une action en trois point :

• Révision de la législation européenne vis-à-vis de ces vidéos inappropriés et le renforcement des amendes/peines pour ces individus.
  • Institution d’une brigade spécial européenne qui vérifie et traque ces vidéos sur les réseaux sociaux ; quelqu’un dans son commentaire m’a aussi donné la bonne idée que, une fois le vidéo retiré par la brigade, on pourrait transmettre aux diffuseurs un message de règles d’utilisation ainsi que des lois en vigueur cf. droit en matière des animaux mentionnant « possibilité de porter plainte pour non-respect du règlement ainsi que pour acte de cruauté envers un animal « , aussi bien que le suspendre du réseau pendant quelque jour …
  • Rappel du règlement à ces réseaux avec mention légale pour leur responsabilité vis-à-vis du crime repartagé. C’est à eux de vérifier le contenu AVANT que ce soit partagé.

Malheureusement pour bien développer ces points, étant moi-même étrangère et n’ayant pas les connaissances en matière pénale, je fais appel aux légistes, aux avocats et aux associations qui veulent s’unir dans ce combat de me contacter via mon mail : virginia.sansone@mail.com

Un tout grand merci pour toute personne qui pourra apporter son soutien.

Ensemble nous somme invincibles.

Virginia Esposito Sansone

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
1.034 commentaires
Ginette - Le 26/05/2020 à 09:43:13
FAUDRAIT COMMENCER PAR APPRENDRE AUX ENFANTS LE RESPECT DE TOUTE VIES ANIMALES ET HUMAINES BIEN ENTENDU A L'ECOLE DES LE PLUS JEUNE ÂGE UN PEU MORALE ET QUE LES LOIS SOIENT TRÈS SÉVÈRES ! TROP DE LAXISME EN FRANCE !
Evelyne - Le 22/05/2020 à 13:29:16
J'ADORE LES ANIMAUX ET JE SUIS HORRIFIEE ET J'AI MAL DE TOUTE CETTE DOULEUR QU'ON LEUR INFLIGE!!! LEURS BOURREAUX MERITERAIENT LE MEME SORT!!
Valeria - Le 22/05/2020 à 10:38:36
Je s8gne parce que moi aussi j'en ai marre de voir de la maltraitance sur des betes qui se relevent avoir braucoup plis de savoir vivre que nous les "humain"