Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stop aux massacres - Pour sécuriser les animaux des parcs de la ville d'Angers

Pétition : Stop aux massacres - Pour sécuriser les animaux des parcs de la ville d'Angers Pétition

Stop aux massacres - Pour sécuriser les animaux des parcs de la ville d'Angers

Victoire de la pétition
18.708 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Sandra Semon
Destinataire(s) :
Monsieur Jean-Claude ANTONINI, Maire d'Angers et de Monsieur Gilles MAHE, adjoint au maire d’Angers en charge de l'envir
Victoire
La pétition
Actualité(s)
Avec 500 000 passages par an, la Garenne est le deuxième parc le plus visité d’Angers, après le jardin des Plantes. Il est aussi le premier parc animalier avec une quarantaine d’animaux regroupés en huit enclos, au sein d’une superficie totale de neuf hectares.

Jusqu’ici le parc hébergeait quelques animaux exotiques - tels que des wallabies - mais la direction des parcs et jardins a récemment décidé de modifier son orientation en privilégiant l’accueil d’animaux domestiques du Grand Ouest, dont certains, comme le mouton bleu du Maine, était destiné à disparaître.

En octobre 2011, de nombreux animaux avaient été retrouvés égorgés. Depuis, quelques animaux ont été remplacés, mais la mairie a surtout renforcé la sécurité du parc. En plus des caméras déjà installées dans chaque enclos, les grilles et portails ont été rehaussés, les endroits les plus sensibles ont été pourvus de fil de fer barbelé ou de piques, et des panneaux d’avertissement campent à chacune des entrées du jardin.
Messieurs,

Plusieurs parcs et jardins de la ville d’Angers accueillent et entretiennent des animaux qui, accessibles gratuitement à tous, font la joie des petits et des grands, angevins ou non. La valeur pédagogique de leur présence n’est plus à démontrer, d’autant que toutes les familles n’ont pas les moyens de payer l’entrée d’un zoo.

Le parc de la Garenne devait prochainement accueillir la naissance d'un alpaga.

Or, les animaux ont bien fait la "Une" de la presse locale le jeudi 13 octobre 2011, mais pour annoncer le bilan du massacre commis à leur encontre dans le Parc de la Garenne (cf résumé : http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Angers.-Des-animaux-massacres-au-parc-de-la-Garenne_36018-59_actualite.Htm).

Ces animaux étaient sans défense dans leur enclos, sans échappatoire, 3 moutons et une femelle alpaga pleine ont été mortellement martyrisés dans la nuit.

Comment expliquer la disparition de ces êtres vivants et sensibles aux enfants ?

"Régulièrement, des animaux sont volés, blessés ou tués dans ce parc très fréquenté d'Angers" indique le journal, mais il y en en aussi dans les autres parcs comme le Jardin des Plantes, en plein centre ville.

Cela est inacceptable et doit cesser, il faut prévenir pour que ce soit la dernière fois.

Aussi nous vous demandons donc de prendre toutes les mesures :

- pour sécuriser véritablement les animaux des parcs et jardins de la ville, (que ce soit par un renforcement de la vigilance humaine, un système de vidéosurveillance, renforcement des enclos ou tout autre moyen),

- pour arrêter les auteurs de ces crimes jusqu'ici impunis, et communiquer auprès de tous sur les peines encourues par la loi, (l’évolution du statut juridique des animaux est amorcée après tout).

En tant que responsables de leur sécurité comme celles des concitoyens nous vous demandons d'agir sans délai, en respectant la condition animale, pour que ces décès n’aient pas été vains.

Comptant sur vous,

Veuillez agréer, Monsieur le Maire d'Angers et Monsieur l’Adjoint au Maire, l'expression de notre considération,

Les signataires,
VICTOIRE ! En octobre 2011, de nombreux animaux avaient été retrouvés égorgés. Depuis, quelques animaux ont été remplacés, mais la mairie a surtout renforcé la sécurité du parc. En plus des caméras déjà installées dans chaque enclos, les grilles et portails ont été rehaussés, les endroits les plus sensibles ont été pourvus de fil de fer barbelé ou de piques, et des panneaux d’avertissement campent à chacune des entrées du jardin. Consultez la victoire : http://www.mesopinions.com/petition/victoire/stop-aux-massacres-securiser-animaux-parcs/3993
Victoire de la pétition
18.708 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
2.374 commentaires
Le 08/11/2011 à 10:06:23
Animaux massacrés : la Ville d’Angers condamne avec fermeté ces actes choquants.

Des faits odieux ont été perpétrés le mois dernier à l’encontre d’animaux présents au parc St Nicolas. Vos élus le déplorent et réagissent.

Destinés à être vus par les familles, ces animaux ont une vocation pédagogique et les visiteurs y sont attachés. C’est le moyen pour les Angevins d’approcher la diversité de la vie animale. Ils découvrent ainsi des espèces dont ils sont peu familiers. Adultes et enfants sont également sensibilisés aux milieux naturels dans lesquels ces animaux évoluent.

Certains, malheureusement, n’ont pas cette curiosité.

Des individus ont commis d’effroyables dégâts, maltraitant ces bêtes avec sauvagerie. Plusieurs d’entre elles ont été attaquées, certaines ont péri, d’autres ont été gravement blessées, ou mutilées.

Vous pouvez imaginer le degré d’indignation et d’écœurement des personnels municipaux en charge de leur entretien.

La Ville d’Angers a bien sûr saisi la justice. Des plaintes sont systématiquement déposées contre les auteurs qui pénètrent dans nos parcs par effraction, en dehors des horaires d’ouverture, pour y perpétrer des actes aussi scandaleux et répréhensibles.

Dans l’immédiat, plusieurs mesures ont été prises, pour vérifier et sécuriser l’ensemble des enclos. Les clôtures seront renforcées, la fréquence des rondes est augmentée. D’autres décisions sont prises, sans avoir besoin de les détailler, pour la sécurité.

Enfin, si cela n’était pas suffisant, et dans l’intérêt des animaux eux-mêmes, nous serions alors contraints de les déplacer vers un autre site, voire d’envisager l’arrêt définitif de toute activité d’animalerie dans les jardins et parcs municipaux.

C’est une décision que nous souhaitons ne pas avoir à prendre, dommageable pour les Angevins mais que vos élus prendront en conscience pour protéger ces animaux et faire cesser les atteintes qu’ils subissent, expression cruelle de la bêtise humaine.

J
4
Fabienne - Le 03/11/2011 à 21:38:10
HONTEUX SI PERSONNE NE REAGIT!
2
Christian, joseph, renã© - Le 04/11/2011 à 11:22:04
Bonjour,
Je suis angevin de naissance, j'allais souvent quand j'étais enfant, il y avait de des paons en liberté, ceux-ci ont été tués, il y avait des volières " saccagées ", ceci ne date pas de ce jour, je connais cela depuis les années 50, n'importe qui peut entrer la nuit, les grilles sont symboliques, le maire actuel parle d'enlever tous la animaux, alors que cela fait longtemps que l'on parle de vidéo surveillance, des arbres peuvent camoufler les caméras, vu la miniaturisation de la technologie, ce n'est ni plus ni moins une volonté municipale, mais tout le monde c'est que le Maire d'ANGERS a des oilères comme les chevaux, est borné (pas au cadastre), obtu, hypocrite, dédaigneux, et il médecin...mais pas à l'écoute, il était 1er adjoint du temps de l'ancien maire, celui-ci a laissé sa place en cours de mandat, mais il a regretté et oui, on est gentil avant et après on ne connait plus ses pairs " et son parrain " malheureusement trop tard 8 jours avant le 1er tour des dernières municipales il a dit ne voter pas pour lui, il aurait fallu que ce soit lancer 3 mois avant, je viens d'être contacté par un membre influent de la protection des animaux, j'ai conseillé d'alerter la presse locale, les deux quotidiens, + la télévision F.R.3 Pays de Loire, j'ai donné les noms des reponsables, oui il faut le dire, le Maire d4ANGERS : ANTONINI, qui ne se réprésentera pas, le président du conseil Général M. BECHU " jeune loup ", qui vient de passer Sénateur, un autre Sénateur RAOUL, son nom, pas le prénom du côté du Maire, le député dont le parc est dans sa circonscription, Hevé de CHARETTE, ancien ministre des affaires étrangères qui habite SAINT-FLOR
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs