À l’attention de Monsieur le Maire de Trémolat, Monsieur Eric Chassagne
Monsieur le Maire,
Vous avez annoncé aux habitants de Trémolat qu’une campagne de tirs et d’effarouchement de pigeons aurait lieu à partir du 20 octobre 2025 pour une durée d’un mois renouvelable.
Ce massacre gratuit nous choque profondément. L’argent public ne devrait pas être utilisé pour tuer des animaux !
Vous avez choisi deux méthodes cruelles. L’effarouchement génère une grande souffrance chez les pigeons mais aussi les rapaces. Les pigeons sont stressés, parfois blessés et tués ; les rapaces sont maintenus en captivité à vie et dressés.
Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques : la Ville de Trémolat peut, elle aussi, décider de traiter avec respect les pigeons.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le ministère de l’Écologie a estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Aux côtés de PAZ, nous, signataires de cette pétition, demandons à la mairie de Trémolat de suspendre la campagne de tirs et d’effarouchement visant les pigeons qui a lieu du 20 octobre au 20 novembre 2025 minimum et de se tourner vers des méthodes éthiques, et plus efficaces, de gestion des pigeons.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.