Stop aux loups ! Protection des bergers, des éleveurs, de la filière ovine et des troupeaux ! Pétition

Bernard S.
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Monsieur le Ministre,

Il est temps que le travail des bergers, des éleveurs de la filière ovine et de toutes les activités qui en découlent soit enfin respecté et que cessent les dégâts causés par les loups, dégâts qui mettent à mal tout le travail de ces éleveurs, qui les découragent de continuer à produire de la viande, des produits laitiers de brebis et de chèvres qui sont depuis des siècles l'un des fleurons de notre gastronomie et de nos traditions. Cette situation les conduit à toujours plus de dépenses et d'endettement, à moins pouvoir vivre de leur travail.

Nous sommes en 2020. Le loup n'a plus sa place à proximité des élevages, des fermes, des villages. Il n'est pas question de revenir à l'âge de pierre et de réintroduire les fauves qui peuplaient nos forêts il y a plus de 2000 ans ou alors, réintroduisons loups, lions ours et autres fauves jusque dans nos villes puisqu'après tout ils y vivaient il y a 2 millénaires et nous verrons bien si les "bobos écolos" qui les croiseront dans un square en promenant leurs enfants trouvent cela souhaitable !

Un peu de sérieux et surtout un peu plus de respect pour tous ces milliers de gens qui souffrent au quotidien de cette situation, tout cela pour faire vivre quelques hordes de loups. A cela s'ajoute la souffrance animale des troupeaux, le stress quotidien, et la cruauté des attaques où les bêtes sont égorgées et éventrées vivantes devant leurs congénères. Tout cela pourquoi ? Dans quel but ? Pour la diversité ? Dans ce cas, il y a bien des chantiers plus urgents et plus vitaux tels que la sauvegarde des insectes pollinisateurs, des poissons et de toutes les espèces menacées qui sont décimées quotidiennement.

Le fromage de brebis ou de chèvre, la viande, tous ces produits s'obtiennent à partir d'animaux vivants et non à partir de subventions et de dédommagements.

Je souhaite que cette pétition mobilise tous ceux pour qui la filière ovine, les produits de l'élevage de nos belles régions de montagne sont essentiels, tous ceux qui veulent pouvoir se promener sans danger dans les montagnes, y vivre, y travailler sans crainte, tous ceux qui ne supportent pas la vue de ces bêtes attaquées cruellement et des larmes de leurs bergers. Je souhaite que la filière ovine se mobilise, se rassemble et tape enfin du poing sur la table en disant : "Maintenant ça suffit ! Agissons pour faire respecter notre travail et nos troupeaux !"

Agissez, Monsieur le Ministre, choisissez d'aider et de soutenir ceux que vous représentez. Vous êtes avant tout le ministre des éleveurs, pas celui des loups !
Le 08/04/2020 à 15:25:40
Fouttez la paix aux loups! Les loups n'attaquent que pour manger contrairement à l'homme! La race humaine n' est qu' un virus un prédateur!Pour l' amour des loups ! Je suis contre votre pétition !
Le 09/04/2020 à 00:19:16
Je Partage Sincèrement Cette Pétition!!!
Alain - Le 09/04/2020 à 07:18:32
y'a des solutions, il faut donner les moyens aux uns et aux autres de vivre