Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop aux loups ! Protection des bergers, des éleveurs, de la filière ovine et des troupeaux !

Stop aux loups ! Protection des bergers, des éleveurs, de la filière ovine et des troupeaux ! Pétition
Encore 1 438 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Bernard S.
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Monsieur le Ministre,

Il est temps que le travail des bergers, des éleveurs de la filière ovine et de toutes les activités qui en découlent soit enfin respecté et que cessent les dégâts causés par les loups, dégâts qui mettent à mal tout le travail de ces éleveurs, qui les découragent de continuer à produire de la viande, des produits laitiers de brebis et de chèvres qui sont depuis des siècles l'un des fleurons de notre gastronomie et de nos traditions. Cette situation les conduit à toujours plus de dépenses et d'endettement, à moins pouvoir vivre de leur travail.

Nous sommes en 2020. Le loup n'a plus sa place à proximité des élevages, des fermes, des villages. Il n'est pas question de revenir à l'âge de pierre et de réintroduire les fauves qui peuplaient nos forêts il y a plus de 2000 ans ou alors, réintroduisons loups, lions ours et autres fauves jusque dans nos villes puisqu'après tout ils y vivaient il y a 2 millénaires et nous verrons bien si les "bobos écolos" qui les croiseront dans un square en promenant leurs enfants trouvent cela souhaitable !

Un peu de sérieux et surtout un peu plus de respect pour tous ces milliers de gens qui souffrent au quotidien de cette situation, tout cela pour faire vivre quelques hordes de loups. A cela s'ajoute la souffrance animale des troupeaux, le stress quotidien, et la cruauté des attaques où les bêtes sont égorgées et éventrées vivantes devant leurs congénères. Tout cela pourquoi ? Dans quel but ? Pour la diversité ? Dans ce cas, il y a bien des chantiers plus urgents et plus vitaux tels que la sauvegarde des insectes pollinisateurs, des poissons et de toutes les espèces menacées qui sont décimées quotidiennement.

Le fromage de brebis ou de chèvre, la viande, tous ces produits s'obtiennent à partir d'animaux vivants et non à partir de subventions et de dédommagements.

Je souhaite que cette pétition mobilise tous ceux pour qui la filière ovine, les produits de l'élevage de nos belles régions de montagne sont essentiels, tous ceux qui veulent pouvoir se promener sans danger dans les montagnes, y vivre, y travailler sans crainte, tous ceux qui ne supportent pas la vue de ces bêtes attaquées cruellement et des larmes de leurs bergers. Je souhaite que la filière ovine se mobilise, se rassemble et tape enfin du poing sur la table en disant : "Maintenant ça suffit ! Agissons pour faire respecter notre travail et nos troupeaux !"

Agissez, Monsieur le Ministre, choisissez d'aider et de soutenir ceux que vous représentez. Vous êtes avant tout le ministre des éleveurs, pas celui des loups !

Sach - Le 08/04/2020 à 15:25:40
Fouttez la paix aux loups! Les loups n'attaquent que pour manger contrairement à l'homme! La race humaine n' est qu' un virus un prédateur!Pour l' amour des loups ! Je suis contre votre pétition !
Le 09/04/2020 à 07:31:12
Monsieur le Ministre de l'agriculture,
Plutôt que de fustiger les loups, vous feriez mieux de vous occuper des voleurs de viande et des braconniers qui viennent découper les bêtes jusque dans les pâtures ! De tels cas horribles sont de plus en plus fréquents.
Signé : Une écolo de la campagne moins bobo que ces néo-éleveurs qui sont venus chez nous en pensant que ce serait le petit Trianon et qui ne supportent aucune prédation de la part d'animaux sauvages !
Sacha - Le 09/04/2020 à 07:26:02
Comme vous le dites nous sommes en 2020 ! Peut être que les élevages n'ont plus la même place dans la société qu'il y a deux millénaires ! Foutez la paix à la nature si vous n'êtes pas capable de cohabiter avec. Les bobos écolos, si ça vous plait d'appeler ainsi les gens qui ne partage pas votre opinion arrieriste, préfère se passer d'une viande qui a nécessité d'assassiner la vie sauvage pour finir dans nos assiettes.