82 517 807 personnes agissent sur MesOpinions.com

STOP aux longs transports d'animaux vivants !

Sauvegarde en cours...
Par CIWF France

A l'attention de M. Stéphane Travert, Ministre de l'Agriculture et de l'alimentation.

Les exportations d’animaux vivants hors de l’Union Européenne sont la cause de nombreuses
souffrances animales inacceptables. Les trajets peuvent durer jusqu’à 15 jours, dans des conditions extrêmes de chargement, de températures, sans repos ou soins appropriés. Une fois franchies les frontières de l’Europe, les conditions d’abattage dans certaines destinations sont insoutenables, sans même la garantie de l’application des standards internationaux de l’OIE.

Les dispositions du cadre législatif actuel, le Règlement européen 1/2005, doivent s’appliquer non seulement au sein de l’Union Européenne mais aussi par-delà ses frontières, jusqu’à la destination finale des animaux, comme l’a précisé la Cour de justice de l’UE en 2015 [1]. Le Règlement requiert que les autorités de chaque Etat membre s’assurent que les conditions de transport puissent se faire dans le respect du Règlement avant de les autoriser.

Le constat est que le Règlement comporte de trop nombreuses lacunes, en particulier pour le transport maritime et hors de l’UE, et que les infractions sont quasi-systématiques, en l’absence de contrôles suffisants et de sanctions dissuasives.

Peut-on refuser certaines pratiques en France mais profiter de ce commerce cruel en envoyant nos animaux sans le conditionner au respect des mêmes normes que les nôtres dans le pays de destination ?

En signant cette pétition, je vous demande d’assurer de toute urgence une meilleure application de la réglementation et de soutenir auprès du Conseil européen et de la Commission la révision du règlement 1/2005 afin notamment d’interdire les exportations d’animaux vivants hors de l’UE, aussi bien par voie terrestre que maritime.

[1] Source : Cour de Justice de l’Union européenne

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition