Le 16 mars 2023 aura lieu le grand feu de Coutisse...et son traditionnel feu d'artifice.
Mars...
La nidification de certaines espèces d'oiseaux débute en mars en Belgique, incluant des variétés de canards, de hiboux, et de passereaux tels que les mésanges. Ces petits passereaux sont connus pour débuter leur cycle reproducteur assez tôt au printemps.
"Moi j'aime les oiseaux mais je les tue"( la gazette de la faune sauvage).
Les éclats colorés des feux d'artifice illuminent le ciel nocturne, créant une ambiance de célébration. Cependant, derrière cette splendeur, se cachent des dangers souvent négligés, particulièrement pour nos amis ailés. Les oiseaux, en particulier pendant la saison de nidification, sont exposés à des risques considérables.
Les explosions soudaines et les détonations assourdissantes des feux d'artifice perturbent profondément la quiétude des zones avoisinantes, perturbant les oiseaux pendant des kilomètres. Ces bruits stridents peuvent causer un stress extrême chez les oiseaux en période de nidification, les poussant à abandonner leurs nids ou à négliger leurs œufs et oisillons. Leur instinct de protection est ébranlé, compromettant ainsi la survie de leurs progénitures vulnérables.
"Aux Pays-Bas, où les îles dunaires et les polders offrent un abri privilégié aux espèces d’oiseaux aquatiques qui viennent se reposer l’hiver, des scientifiques ont observé pendant trois années consécutives le comportement de l’avifaune le soir de la Saint-Sylvestre. Dans cette étude, parue en 2011 dans la revue scientifique Behavioural ecology, ils constatent une activité anormale des oiseaux quand les feux d’artifice surviennent. « Les oiseaux prennent leur envol par milliers, peu après minuit, avec des mouvements aériens importants pendant au moins 45 minutes et à une hauteur pouvant aller jusqu’à 500 mètres d’altitude », précisent les chercheurs. « Ces ascendances correspondent habituellement aux vols migratoires, déplore Jean-Marc Pons. Pour des oiseaux en hivernage, qui s’épuisent à la recherche d’un nouvel abri nocturne paisible, ça peut être fatal. » (source: reporterre)
De plus, les feux d'artifice génèrent des débris en combustion qui retombent au sol, présentant un danger physique pour les oiseaux qui peuvent ingérer ces particules toxiques ou se retrouver piégés dans des résidus nocifs. Les substances chimiques libérées dans l'air par les feux d'artifice peuvent également avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l'air, impactant indirectement les habitats naturels des oiseaux.
---> Calendrier des nidifications en Belgique
---> https://reporterre.net/A-Nevers-le-maire-prefere-ses-feux-d-artifice-a-la-protection-des-oiseaux
---> Le feu d’artifice du 14-Juillet à Limoges aurait causé la mort de dizaines d'oiseaux
---> Toulouse. Pourquoi les oiseaux tombent-ils comme des mouches
---> À Rome, des centaines d'oiseaux sont morts, effrayés par les feux d'artifice
Outre le danger sur l'avifaune, d'autres sont également présent:
La crainte suscitée par les feux d'artifice pose un sérieux défi en matière de protection animale. Elle expose divers animaux, qu'ils soient sauvages ou d'élevage, à un stress considérable. Un grand nombre de chiens prennent la fuite sous l'effet de la peur, entraînant malheureusement parfois des accidents fatals. Des chevaux, des lapins, très sensibles au stress meurent de crise cardiaque. Les répercussions de cette peur, de l'anxiété et de la phobie sont significatives.
---> https://www.quatre-pattes.ch/nos-recits/guide-conseils/les-feux-dartifice-font-peur-aux-animaux-de-compagnie
---> https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/22510-feux-dartifice-un-fleau-aussi-pour-les-animaux-sauvages/
Lorsque les feux explosent, ils libèrent des fumées, gaz, débris et particules qui se répandent dans l’eau, l’air et sur le sol. Des polluants qui peuvent être inhalés par le public, les animaux et se retrouvent dans la nature, notamment les cours d’eau.
Soufre, perchlorates, métaux...
Que trouve-t-on dans ces produits ? Un joli cocktail entre hydrogène sulfuré, dioxyde de soufre, perchlorates, métaux notamment utilisés pour concocter les couleurs, phosphore, baryum…
Une étude américaine a fait état d’une hausse de 42 % du niveau de particules fines dans l’air au cours de l’heure qui suit le feu d’artifice. Le taux revient à la normale le lendemain, soit seize heures après le spectacle.
Il est compréhensible que l'on puisse mettre en doute la réalité de ces conséquences, cependant, les dégâts sont bien présents, bien que souvent invisibles. Les oiseaux succombent à des arrêts cardiaques, des collisions, à la pollution de l'air et des plans d'eau par des particules fines, tandis que la panique règne chez les animaux domestiques. Ce sont là les résultats des feux d'artifice.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que dit la loi pour la commune d'Andenne ?
Article 31 - point 3 du règlement communal : il est interdit sur le domaine public [...] ainsi que dans les propriétés privées de faire usage de feux d'artifices et de pétards, sauf autorisation de l'autorité compétente.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous demandons à l'ASBL Coutisse en fête de renoncer au traditionnel feu d'artifice le 16 mars lors du grand feu de Coutisse.
La beauté de la nature mérite d'être préservée, même lors de moments de célébration !
Image d'illustration générée par IA
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.